5G dédiée

Sunrise lance une offre de réseaux 5G locaux privés et fermés

Avec sa nouvelle offre Mobile Private Network (MPN) sur la 5G, proposée en partenariat avec Nokia, Sunrise s’adresse aux entreprises souhaitant disposer d'une couverture 5G dédiée, afin de bénéficier de transferts de données en temps réel, ininterrompus et hautement sécurisés.

Les Mobile Private Networks sur la 5G cible notamment le secteur de l'industrie 4.0. (Source: goodluz / AdobeStock.com)
Les Mobile Private Networks sur la 5G cible notamment le secteur de l'industrie 4.0. (Source: goodluz / AdobeStock.com)

Sunrise a annoncé le lancement d'une offre Mobile Private Network (MPN) sur la 5G, en partenariat avec Nokia. Dans son communiqué, l’entrepise affirme être le premier opérateur de réseau mobile suisse à introduire ce type de solution, qui assure que les données critiques ne quittent jamais l'infrastructure de l'entreprise. Avec à la clé, un haut niveau de sécurité pour les communications entre les employés, les machines et les différents sites de l'entreprise. Une technologie qui cible l’industrie 4.0, l’e-santé ou encore les «villes intelligentes».  

Les installations mises en place pour le déploiement d'un tel Mobile Private Network sur la 5G offrent tous les avantages de la norme de téléphonie mobile 5G, notamment des débits de données élevés équivalents à ceux de la fibre optique, selon l’annonce de Sunrise. De quoi permettre une communication en temps réel ininterrompue ainsi qu'une capacité de réseau à grande échelle, notamment pour les applications reposant sur l'internet des objets (IoT). En guise d’exemple, l'opérateur explique qu’il est dans ce cadre  envisageable de relier jusqu'à un million d'appareils par kilomètre carré. Sunrise souligne garantir des Service Level Agreements (SLA).

L’opérateur indique avoir déjà commencé à travailler sur la mise en place d'un tel réseau privé mobile pour un certain nombre d'entreprises, avec notamment une démonstration de faisabilité en cours pour Syngenta. 

Réseaux 5G locaux privés et fermés 

Fin 2019, Sunrise avait déjà introduit une offre permettant aux entreprises de déployer une couverture 5G à l'intérieur de leurs bâtiments. Cette dernière est toutefois passablement différente de la nouvelle offre de Mobile Private Network (MPN) sur la 5G, indique Sunrise, contacté à ce sujet par la rédaction. L’offre «5G Indoor Coverage as a Service consistait en une extension du réseau mobile public de l'opérateur. En revanche, les MPN sont des réseaux mobiles locaux privés et fermés, qui sont exploités indépendamment des réseaux publics et couvrent des sites spécifiques. «Les solutions Mobile Private Networks 5G s'adressent principalement aux industries ayant un besoin de couverture 5G dédiée», résume une porte-parole de Sunrise. Avant d’ajouter que l'opérateur fournit la solution en mode managée et fait ainsi bénéficier aux entreprises de son expertise dans la planification radio et dans la gestion de solution complexe.   
 

Webcode
atF2cMKd