Participation majoritaire

La Poste rachète la firme tech romande SpotMe

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

La Poste annonce avoir pris une participation majoritaire dans SpotMe. Cette entreprise romande développe des plateformes numériques dédiées à la communication sécurisée et confidentielle, notamment pour l'organisation d’événements. SpotMe continuera d'opérer de manière autonome.

(Source: SpotMe)
(Source: SpotMe)

La Poste suisse annonce une prise de participation majoritaire dans SpotMe. Aux yeux du géant jaune, ce rachat renforce «son rôle de transporteur fiable d’informations sensibles des entreprises et de leur clientèle». Il a été convenu de ne pas divulguer le montant ni les détails de cette opération, avec laquelle la Poste poursuit sa série d'acquisitions dans le domaine du numérique

Spin-off de l’EPFL fondée en 2000, SpotMe propose des plateformes numériques pour la communication sécurisée et confidentielle entre les entreprises et leurs clients. La technologie est utilisée par exemple pour l'organisation d'événements présentiels, hybrides et virtuels, mais peut être utilisée partout où des normes de sécurité élevées sont nécessaires pour échanger des informations confidentielles, ajoute la Poste dans son communiqué. Les plateformes de SpotMe sont ainsi de plus en plus souvent sollicitées par des clients commerciaux pour leur communication avec les clients. 

«La transmission confidentielle de données d’un point A à un point B fait depuis toujours partie de la raison d’être et de la mission principale de la Poste. Le secret des lettres répond à un besoin dans le monde numérique également. Tous les types d’événements ont leur importance dans la communication avec la clientèle. Avec l’offre de SpotMe, nos clients commerciaux pourront profiter de toute la sécurité et la simplicité dont ils ont besoin en la matière», déclare Nicole Burth, membre de la Direction du groupe de la Poste et responsable de l’unité Services de communication.

 «Nous nous sommes penchés attentivement sur le choix du futur partenaire de SpotMe. Avec la Poste, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos valeurs de fiabilité, de confiance et de sécurité. De plus, nous sommes convaincus que ce partenariat stratégique insufflera une nouvelle dynamique à notre développement. Au final, ce ne seront pas uniquement les deux entreprises qui en profiteront, mais aussi et surtout leur clientèle respective», affirme de son côté Pierre Metrailler, CEO de SpotMe.

Actuellement, SpotMe compte 120 collaborateurs. Le rachat n’aura pas d'impact sur cet effectif, écrit la Poste. Il en va de même pour les clients de l'entreprise. SpotMe va continuer d'opérer de manière autonome et poursuivre son expansion nationale et internationale. SpotMe est présent aux Etats-Unis, en Bulgarie et à Singapour. Sur son site web, la société indique avoir plusieurs clients du Fortune 500, dont  Novartis, Roche, Deloitte, PwC, EY, KPGM, Workday, Mercedes-Benz, L’Oréal ou encore BNP Paribas. 
 

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