Résultats annuels

En 2022, La Poste a investi quelque 60 millions dans les rachats de sociétés IT

En 2022, la Poste Suisse a investi 61 millions dans le rachats de sociétés technologiques, dont T2i et Hacknowledge. En plein développement, le segment «services de communication» qui regroupe les divers rachats tech du géant jaune a doublé ses effectifs et ses revenus. D’autres acquisitions devraient se faire en 2023.

(Source: Poste Suisse)
(Source: Poste Suisse)

En 2022, la Poste a racheté plusieurs sociétés technologiques, dont les fournisseurs romand T2i (cyberadministration) et Hacknowledge (cybersécurité). Le géant jaune a aussi pris une participation majoritaire dans Axsana (dossier patient électronique), tandis que sa filiale SwissSign a fait l’acquisition de Sysmosoft. Dans l’ensemble, la Poste a investi 61 millions de francs principalement dans ces rachats, apprend-on dans les résultats financiers 2022 de l’entreprise de service public.

Ces sociétés et celles acquises précédemment sont réunies au sein du segment «services de communication» opérationnel depuis 2021. L’an dernier cette activité a doublé ses effectifs et compte aujourd’hui près de 500 collaborateurs. Durant l’exercice, les revenus du segment ont bondi de 92% pour atteindre 73 millions de francs. Une progression qui s’explique par les rachats en 2021 de Tresorit, SwissSign et Dialog Verwaltungs-data.

graphique finance poste

Ces rachats ont toutefois pesé sur les charges d’exploitation qui ont augmenté de 27 millions de francs pour atteindre 145 millions de francs. Le segment «services de communication» reste donc déficitaire avec une perte de 72 millions de francs. «Le résultat de Services de communication est négatif, comme prévu, et son développement se déroule conformément au calendrier. Nous constatons que la santé financière de la Poste est saine – nous avons la volonté et la capacité d’investir dans des offres numériques qui répondent aux exigences futures de notre clientèle», explique Alex Glanzmann, responsable Finances.

Pour 2023, la Poste compte poursuivre le développement de ses compétences numériques «grâce à des acquisitions ciblées, notamment dans le domaine de la communication avec la clientèle». L’établissement souhaite par ailleurs élargir son offre de solutions numériques B2B avec le rattachement de partenaires et de leurs services.
 

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