Projet de 8 mois

Laurastar migre son ERP dans le cloud

Laurastar a migré son progiciel Oracle E-Business Suite dans le cloud de l’éditeur. DSI du fabricant électroménager romand, Pierre André Monney explique les motifs et enjeux de cette migration.

(Source: Laurastar et Pero Kalimero sur Unsplash. Montage: ICTjournal)
(Source: Laurastar et Pero Kalimero sur Unsplash. Montage: ICTjournal)

Laurastar a migré son système central Oracle E-Business Suite (EBS) sur la plateforme Oracle Cloud Infrastructure. Le fabricant romand de systèmes de repassage en a profité pour passer à une nouvelle version d’EBS et de la base de données sous-jacente. Hébergé en Suisse, le nouvel environnement est entièrement géré par Oracle, comme l’étaient déjà les systèmes on permise.

«L’utilisation de l’infrastructure Oracle Cloud via le datacenter suisse est parfaitement logique pour Laurastar en raison de sa sécurité, de ses avantages en termes de performance et de la réduction des tâches administratives. Cela permet également à l’entreprise de rester à jour avec une technologie de classe mondiale», explique Billy Kneubuehl, Country Leader Oracle Suisse.

«Le cloud n’est pas un objectif en soi»

Contacté par la rédaction, Pierre-André Monney, Directeur IT de Laurastar, explique que l’entreprise familiale n’a pas pour stratégie d’aller dans le cloud coûte que coûte, et que ce choix est davantage une opportunité lorsqu’il y a un changement. En l’occurence, outre le souhait de passer à une nouvelle version de l’ERP, l’entreprise fribourgeoise était dans la nécessité de changer ses équipements AIX. Les compétences pour opérer et assurer le support de ces systèmes étant rares, la migration vers le cloud s’est imposée comme un moyen d’assurer la pérennité de l’environnement, explique le DSI.

Au total, la migration aura pris 8 mois à Laurastar. Un projet d’entreprise mobilisant tous les départements, souligne Pierre-André Monney. Il ajoute que la principale difficulté technique résidait dans les multiples interfaces spécifiques entre l’ERP et d’autres systèmes (Salesforce, interfaces Mulesoft, Qlickview, PLM, etc.). Une complexité qui a été surmontée de sorte que la migration effective en juillet dernier s’est faire «sans gros problème ni surprise».

Avec la migration d’EBS, Laurastar dispose désormais d’un environnement presque entièrement dans le cloud. La firme conserve cependant la gestion du personnel et des salaires (Abacus) et son système de ticketing en mode on premise.

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