Nouveau numéro

L’automatisation «intelligente» se déploie dans les firmes suisses et en une d’ICTjournal

Pour son sixième numéro de 2022, demain dans les boîtes aux lettres, ICTjournal propose un dossier sur l’automatisation dite «intelligente». Une enquête exclusive témoigne de l’essor de ces solutions dans les organisations du pays. Egalement au sommaire: une interview de Marc Besson, à la tête de l’IT de l’institution genevoise de maintien à domicile (IMAD).

Image de couverture créée par l’IA de DreamStudio.ai (Stable Diffusion) à partir du texte: «Intelligent Automation by da Vinci» (CC0 1.0, domaine public). (Source: Netzmedien)
Image de couverture créée par l’IA de DreamStudio.ai (Stable Diffusion) à partir du texte: «Intelligent Automation by da Vinci» (CC0 1.0, domaine public). (Source: Netzmedien)

Le confort du papier et des contenus exclusifs: abonnez-vous au magazine ICTjournal!

Petit aperçu des articles de la nouvelle édition qui sort ce mercredi 12 octobre…

Automatisation «intelligente»

L’enquête auprès de CIO suisses réalisée par ICTjournal témoigne de l’essor de l’automatisation «intelligente» dans les organisations du pays. Deux facteurs techniques y contribuent: les logiciels RPA à même de prendre en charge des tâches routinières réalisées sur un ordinateur pour gagner en productivité, et les technologies d’intelligence artificielle, dont on découvre chaque jour de nouvelles capacités et de nouveaux usages. Bien malin qui saura dessiner le visage de l’entreprise de demain et des métiers qui y auront place.

Interview CIO

Marc Besson est à la tête de l’IT de l’institution genevoise de maintien à domicile (IMAD). En entretien, il explique comment l’institution profite de son prochain déménagement pour repenser les modes de travail des collaborateurs et les autres défis propres à un secteur de la santé et du soin en pleine numérisation.

Energie

Bien que considérés comme des infrastructures critiques, les centres de données suisses ne sont pas à l’abri de restrictions énergétiques. Ils devraient cependant pouvoir employer leurs générateurs de secours de manière étendue.

Emploi

Le besoin en personnel dans les métiers IT continue d’augmenter en Suisse. Si rien n’est fait, l’économie helvétique connaîtra dans huit ans une pénurie de 38700 spécialistes ICT. Cette pénurie impacte l’économie du pays en termes de perte de création de valeur.

Data Clean Room

Goldbach développe avec Decentriq, jeune pousse spécialisée dans le partage confidentiel de données, une solution de data onboarding présentée comme une alternative aux cookies pour les ciblages publicitaires. De son côté, l’armée suisse collabore avec Tune Insight, également active dans le domaine de l’informatique confidentielle.

Tags
Webcode
DPF8_270864