Identification en ligne

E-signatures: Swisscom et Intrum proposent l’auto-identification reposant sur une intelligence artificielle

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Swisscom Trust Services et le prestataire de services financiers Intrum proposent une nouvelle procédure d'identification en ligne automatisée. Faisant appel à des capacités d’intelligence artificielle, la procédure promet moins de temps d'attente et permet de s’authentifier avec un document d'identité sans puce NFC.

(Source: Kelly Sikkema / Unsplash.com)
(Source: Kelly Sikkema / Unsplash.com)

Pour qu’une signature par voie électronique soit juridiquement valable, il faut d'abord s'enregistrer et s'identifier. Avec les adaptations de la loi fédérale sur la signature électronique (SCSE), en vigueur depuis le 15 mars, l'identification à distance est désormais possible en Suisse.

Suite à cette modification légale, Swisscom Trust Services, le prestataire de services financiers Intrum et le fournisseur de signatures électroniques Skribble avaient lancé une solution permettant d'effectuer cette procédure d'identification en ligne. Via un entretien vidéo ou en photographiant sa carte d'identité puis en la vérifiant.

Fonctionne sans passeport

Actuellement, de nombreuses procédures d'identification à distance font appel à des solutions qui nécessitent une puce NFC. Jusqu'à présent, de telles puces ne sont utilisées que dans le passeport parmi les documents d'identité officiels dans notre pays.

Outre la procédure via un appel vidéo classique effectué entre le client et un agent dans un centre d'appel, Swisscom Trust Services et Intrum introduisent une identification automatisée reposant sur l’IA, qui n'implique pas d'interaction personnelle avec un agent. L’IA effectue de nombreuses vérifications, précise le communiqué. Les collaborateurs d'Intrum n'interviennent qu'une fois le processus automatisé terminé et confirment une nouvelle fois manuellement l'exactitude de la vérification assistée par l'IA. Cette procédure est obligatoire en Suisse pour les documents non munis d'une puce NFC.

Une fois l'auto-identification terminée et l'identité du nouveau client confirmée, Swisscom importe les données vérifiées dans sa base de données, ce qui devrait permettre une utilisation multiple. Les données saisies sont valables jusqu'à une éventuelle date d'expiration de la carte d'identité ou pendant cinq ans au maximum. Les fournisseurs partenaires précisent en outre que les clients ont le choix entre suivre le processus automatisé ou s'entretenir personnellement avec un agent.

Tags
Webcode
DPF8_269409