Traçage

Cet outil bruyant fait bip à chaque fois que votre ordinateur transmet des données à Google

Un entrepreneur et développeur a conçu une application qui émet un signal sonore à chaque fois que des données sont transmises à Google lors d'une session de navigation sur le web. Les bips sont très fréquents…

(Source: <a href="https://unsplash.com/@firmbeet">Firmbee.com</a> via <a href="https://unsplash.com">Unsplash</a>)
(Source: Firmbee.com via Unsplash)

On sait que les géants de la tech se nourrissent massivement de données personnelles. Toutefois, la plupart des utilisateurs n’y prennent plus garde et autorisent les cookies et technologies de traçage sans broncher. Pour susciter une réelle prise de conscience de l'utilisation des données de navigation, certains imaginent des solutions créatives et misant sur la prise de responsabilité des utilisateurs. C’est le cas de Bert Hubert, un entrepreneur et développeur néerlandais (créateur du serveur libre PowerDNS), qui a imaginé une application qui émet un signal sonore à chaque fois que des données sont transmises à Google.

Sur Twitter, Bert Hubert a posté une vidéo de démonstration, en naviguant sur le site officiel du gouvernement néerlandais. Et les bips sont très fréquents! Baptisé googerteller, l’outil dont le code est posté sur Github ne peut actuellement fonctionner que sur les ordinateurs tournant sur Linux.

Tags
Webcode
DPF8_265681