Nouvelle plateforme

37 millions de francs pour moderniser la production des géodonnées suisses

Le Conseil fédéral a adopté un crédit d’engagement pour financer la moitié du programme de Swisstopo d’édification de nouveaux systèmes de production des géodonnées.

La future plateforme servira à produire les géodonnées alimentant les produits de Swisstopo (ici Swissimage RS).
La future plateforme servira à produire les géodonnées alimentant les produits de Swisstopo (ici Swissimage RS).

Le Conseil fédéral a adopté un crédit d’engagement de 37 millions de francs pour la modernisation des systèmes de production de Swisstopo, dont une première tranche de 17 millions pour la période 2023-2024. Selon L’Office fédéral de la topographie, les systèmes employés actuellement pour la saisie et la gestion des géodonnées datant du début des années 2000, ils arrivent en fin de vie et doivent être remplacés. «Étant donné que les possibilités technologiques ont remarquablement évolué ces dix dernières années, une mise à jour de la technologie actuelle ne suffit pas: pour répondre aux exigences de la transition numérique, une nouvelle plateforme à l’échelle de l’office est nécessaire», explique l’exécutif dans un communiqué.

Swisstopo s’est ainsi lancé en 2019 dans un vaste programme pour bâtir de nouveaux systèmes à même de produire des géodonnées «actuelles fiables et cohérentes» qui alimenteront ensuite les produits et applicatifs destinés aux utilisateurs finaux. Les futures infrastructures doivent notamment permettre de recourir à différentes sources de données et à des processus collaboratifs.

Comprenant une trentaine de projets, le programme relatif aux nouveaux systèmes de production nécessitera au total 65,6 millions de francs. La moitié de cette charge est supportée via le budget de Swisstopo, et le solde correspond au 37 millions du crédit d’engagement adopté par le Conseil fédéral.

Webcode
DPF8_260728