Trois nouveautés incontournables dévoilées lors de la conférence Build de Microsoft
Lors de sa conférence pour développeurs, Microsoft a notamment dévoilé une solution low-code permettant de créer une application Power App via un simple PDF ou un croquis. Autres nouveautés: des environnements de développement préconfigurés et en mode cloud, ainsi que des possibilités de co-conception interactive directement dans Teams.
Comme de coutume, la conférence Build de Microsoft n’a pas été avare en nouveautés. Lors de cet événement dédié aux développeurs, organisé une nouvelle fois exclusivement en ligne, la firme de Redmond a notamment fait plusieurs annonces autour de solutions et outils low-code. Outre la disponibilité générale de l’assistant au codage GitHub Copilot, dont la preview peut déjà être utilisée depuis plusieurs mois, Microsoft a annoncé la pré-version d’une fonctionnalité de design express dans la plateforme de développement rapide Power Apps.
Créer une application à partir d’un croquis ou d’un PDF
«En quelques clics, les clients peuvent désormais créer des applications Web et mobiles à partir d'un large éventail de données, y compris des formulaires papier et des PDF, des croquis sur un tableau blanc», résume dans un billet de blog Ryan Cunningham, responsable de Power Apps. Cet outil dopé à l’IA peut aussi se baser sur un PowerPoint ou encore une capture d'écran de l'interface utilisateur d'une ancienne application. Power Apps générera automatiquement une application avec une expérience utilisateur fonctionnelle et un schéma de données dans Microsoft Dataverse, promet l'éditeur. A partir du point de départ généré par l'IA, il est possible d’effectuer des ajustements rapides. Par exemple en utilisant les connecteurs préconstruits de la plateforme pour intégrer l’application à des systèmes existants, tels que SAP, Salesforce et SQL.
Environnements de développement préconfigurés en mode cloud
Microsoft a aussi dévoilé une solution de station de travail en mode cloud, qui permet aux développeurs d’éviter de perdre du temps à configurer leur environnement de développement. Microsoft Dev Box leur facilite l'accès aux outils et aux ressources dont ils ont besoin: les développeurs n'ont ainsi pas à se soucier de la configuration et de la maintenance des stations de travail. «Les équipes de développement préconfigurent les Dev Box pour des projets et des tâches spécifiques, ce qui permet aux développeurs de démarrer rapidement», explique l’éditeur. En même temps, Microsoft Dev Box garantit que les questions de management, de sécurité et de conformité restent entre les mains de l'IT, Dev Box assurant que les environnements préconfigurés soient intégrés avec Intune et Microsoft Endpoint Manager. Microsoft Dev Box prend en charge tout IDE de développement, SDK ou outil interne fonctionnant sous Windows.
Co-conception interactive dans Teams
Microsoft enrichit aussi les possibilités de collaboration via Teams. La firme a introduit la fonctionnalité Live Share, qui apporte de l’interactivité aux réunions dans Teams en permettant aux participants d'employer des fonctions de co-édition ou co-conception directement dans l’application de visioconférence. Ces possibilités vont être proposées via des applications tierces qui s’intègrent à Teams. Un kit de développement prévu à cet effet est disponible. Comme partenaires ayant déjà créé des intégrations Live Share, Microsoft mentionne Frame.io, Hexagon, Skillsoft, MakeCode, Accenture, Parabol et Breakthru.