Mesures d’économie

Novartis se réorganise et réunit IT solutions et IT de production

Avec l'objectif de réduire ses coûts, Novartis revoit sa structure organisationnelle. L'unité qui pilotait jusqu'ici le numérique et les solutions IT est fusionnée à celle dédiée aux technologies opérationnelles.

Steffen Lang (à gauche) dirige les opérations (dont le numérique et l’IT) de Novartis. Robert Weltevreden, qui dirigeait l’unité Customer and Technology Solutions, quitte le groupe. (Source: Novartis)
Steffen Lang (à gauche) dirige les opérations (dont le numérique et l’IT) de Novartis. Robert Weltevreden, qui dirigeait l’unité Customer and Technology Solutions, quitte le groupe. (Source: Novartis)

Novartis réorganise sa structure organisationnelle, avec un impact sur ses unités dédiées à l’IT et au numérique. Dans son annonce, le géant suisse de la pharma explique que ses plans visent à soutenir ses ambitions d'innovation, de croissance et de productivité. Le groupe va notamment fusionner les unités d'affaires Pharmaceuticals et Oncology. Selon Reuters, Novartis espère ainsi économiser au moins un milliard de dollars d'ici 2024.

Nouvelle unité unique dédiée aux opérations

Dans le cadre de cette réorganisation globale, Novartis va aussi regrouper ses unités Technical Operations et Customer & Technology Solutions pour créer une nouvelle unité unique dédiée aux opérations. «Cette nouvelle unité constituera une colonne vertébrale opérationnelle plus forte et plus simple, capable d'accélérer plus efficacement de multiples initiatives de transformation technologique, de créer de nouvelles solutions numériques à grande échelle et d'accroître la productivité, tout en maintenant des niveaux de qualité et de service à la pointe de l'industrie», précise le groupe bâlois dans son communiqué.

L'unité Technical Operations pilotait les technologies de production et l’approvisionnement chez Novartis. Elle était dirigée par Steffen Lang, qui prend les rênes de la nouvelle unité Operations. La division Customer & Technology Solutions (créée en 2021 suite à l'intégration de l’unité digitale aux shared services) pilotait quant à elle les projets d’innovation numérique et fournissait les outils et solutions IT soutenant les diverses opérations du groupe. Robert Weltevreden, qui dirigeait cette unité, quitte Novartis. «Au cours des quatre dernières années, Robert a mené à bien la transformation de nos services commerciaux et de nos opérations technologiques et a contribué à la création d'une solide unité de solutions clients et technologiques», déclare Vas Narasimhan, CEO de Novartis.

Webcode
DPF8_252532