Turing Award

Le Nobel de l’informatique à un pionnier des logiciels pour superordinateurs

Jack Dongarra est le lauréat du Turing Award 2021 pour ses contributions aux algorithmes et bibliothèques logicielles ayant permis au calcul à haute performance de suivre les progrès réalisés au niveau hardware.

(Photo: Oak Ridge National Laboratory / Tara Kneiser)
(Photo: Oak Ridge National Laboratory / Tara Kneiser)

L’Association for Computing Machinery (ACM) a décidé de remettre le Turing Award 2021 - le Nobel de l’informatique - doté d’un million de dollars à Jack Dongarra. Si les superordinateurs réalisent aujourd’hui des prouesses, c’est un peu grâce aux travaux de ce pionnier, explique Gabriele Kotsis, président de l’ACM: «Les superordinateurs les plus rapides d’aujourd’hui font la une des médias et suscitent l’intérêt du public en réalisant des prouesses époustouflantes d’un quadrillion de calculs en une seconde. Mais au-delà de l’intérêt compréhensible pour les nouveaux records battus, le calcul haute performance a été un instrument majeur de découverte scientifique. Les innovations en matière de calcul haute performance se sont également répercutées sur de nombreux domaines informatiques différents et ont fait progresser l’ensemble de notre secteur. Jack Dongarra a joué un rôle central dans la trajectoire réussie de ce domaine. Ses travaux novateurs remontent à 1979 et il reste l’un des leaders les plus éminents et les plus actifs de la communauté HPC».

Aujourd’hui professeur à l’Université du Tennessee et membre du Oak Ridge National Laboratory, qui abrite le deuxième plus puissant ordinateur de la planète, Jack Dongarra a créé plusieurs bibliothèques logicielles open source se servant de l’algèbre linéaire comme langage intermédiaire et pouvant être utilisées dans de nombreuses applications. Ecrites pour différents types d’ordinateurs (processeurs uniques, calcul parallèle, processeurs multi-cœurs, node multi-GPU), ces bibliothèques ont permis que les logiciels tiennent le rythme des progrès matériels (Loi de Moore) et donc que des ordinateurs de plus en plus puissants résolvent des calculs de plus en plus complexes. Ambassadeur du domaine du calcul à haute-performance, c’est aussi à Jack Dongarra que l’on doit le Top500, ce classement semestriel des superordinateurs les plus puissants de la planète basé sur le benchmark LINPACK.

«Les travaux de Jack sur les bibliothèques logicielles MATLAB sont à la base de la plupart des logiciels de mathématiques et d'ingénierie utilisés aujourd'hui et ont permis de mieux comprendre le monde réel, de prévoir la météo et de construire des produits plus efficaces. Ses travaux sur le Top500 des plus puissants superodinateurs du monde ont contribué à stimuler le soutien des gouvernements aux superordinateurs (y compris ici en Suisse), ce qui a permis un grand nombre de ces avancées», commente Jim Larus, professeur et ancien doyen de la faculté IT de l’EPFL, contacté par la rédaction.

Lauréat du Turing Award 2021, Jack Dongarra succède à des pionniers des compilateurs en 2020, à Pixar pour l'animation graphique en 2019, et à des pionniers du deep learning en 2018.

Webcode
DPF8_251851