Sourcing

Le Covid et la guerre se répercutent sur l’organisation IT de Swissquote

Swissquote a ouvert un centre IT nearshore à Bucarest. La pandémie aurait pesé dans la décision d’insourcer et la situation en Ukraine dans le choix de la Roumanie, selon les propos du CEO Marc Bürki à l’Agefi. La banque annonce par ailleurs que Paolo Buzzi quitte la direction exécutive et devrait rejoindre le Conseil d’administration.

Les bureaux zurichois de Swissquote (Source: Swissquote)
Les bureaux zurichois de Swissquote (Source: Swissquote)

Swissquote a présenté des résultats annuels record pour l’exercice 2021, avec des avoirs clients atteignant près de 56 milliards et une marge bénéficiaire de 47,3%. En marge de la conférence de presse, son CEO Marc Bürki a confié à l’Agefi que la guerre en Ukraine devrait avoir un impact limité sur les résultats 2022. Le conflit a en revanche des répercussions sur l’organisation IT de la banque, qui compte 150 ingénieurs en Ukraine recrutés avant le conflit. La moitié d’entre eux se trouvent encore dans le pays dont certains dans les zones en guerre.«Certains sont partis combattre. Nous aidons ceux qui le souhaitent à se reloger, à se transférer en cas de nécessité», explique Marc Bürki au média financier.

Centre IT en Roumanie

Swissquote a par ailleurs ouvert un centre IT à Bucarest destiné à accueillir quelque 60 spécialistes. Selon les propos des CEO à l’Agefi, le Covid a contribué au choix de la banque d’établir une structure sur place pour recruter des ingénieurs, plutôt que de passer par des prestataires tiers. «Pendant la pandémie, les ingénieurs se sont rendu compte qu’ils pouvaient travailler depuis la maison et préféraient être embauchés directement par Swissquote», explique Marc Bürki. La situation compliquée en Ukraine en été 2021 aurait pesé dans le choix de la Roumanie comme destination nearshore.

> Sur le sujet: L'impact de la guerre en Ukraine sur le marché de l'outsourcing IT

Paolo Buzzi quite la direction exécutive et rejoint le CA

Co-fondateur de Swissquote, Paolo Buzzi va par ailleurs quitter ses fonctions de CEO adjoint de l’établissement. Il sera proposé comme nouveau membre du Conseil d’administration lors de la prochaine Assemblée générale annuelle. «Son diplôme d’ingénieur de l’EPFL, sa forte culture informatique et son affinité pour l’innovation ont été déterminants dans le lancement de Swissquote en tant que banque numérique ainsi que dans d’innombrables projets», salue l’établissement. Avant d’être nommé CEO adjoint, Paolo Buzzi a occupé le poste de CTO de Swissquote depuis la création de la société. Alexandru Craciun lui a succédé dans cette fonction au printemps 2021.

Webcode
DPF8_250322