Nouvelle direction

Le parc d'innovation Y-Parc doit réajuster sa gouvernance

Un audit recommande de réajuster le mode de gouvernance du parc d'innovation Y-Parc, à Yverdon-les-Bains. Des problèmes de communication sont apparus entre la direction et le conseil d’administration. Directrice depuis 2017, Juliana Pantet a été licenciée fin juillet.

Le parc d'innovation Y-Parc, à Yverdon-les-Bains. (Source: Y-Parc)
Le parc d'innovation Y-Parc, à Yverdon-les-Bains. (Source: Y-Parc)

Le parc d'innovation Y-Parc a publié les résultats d’un audit externe, mené pour établir un diagnostic organisationnel de sa structure et de son mode de gouvernance. Fin août, Y-Parc avait confirmé le licenciement de sa directrice Juliana Pantet, en place depuis 2017, suite aux révélations publiées par plusieurs médias levant le voile sur des dysfonctionnements. Une mauvaise communication entre la direction et le conseil d’administration était notamment pointée du doigt. La directrice avait en outre accusé un entrepreneur, présent dans le parc, d’être l’auteur d’une agression subie en mars dernier.

Face à ce que le conseil d’administration du parc d'innovation a décrit comme une «situation complexe», Juliana Pantet a été remplacée par Olivier Collet, directeur ad intérim. Il a en outre été décidé de mener l’audit externe, afin de «tirer les leçons qui s'imposent et de réorganiser structure et gouvernance». Olivier Collet est chargé de l'implémentation du nouveau mode de fonctionnement.

La rapport d’audit met en lumière plusieurs dysfonctionnements. Il y a notamment lieu de revoir entièrement la tenue de la comptabilité et de clarifier la mission de l'entreprise, afin de s’assurer d’une utilisation adéquate des fonds. Le rapport fait aussi état d'une baisse du chiffre d’affaires et de frais de personnel en hausse.

Dans le cadre des mesures qui seront prises, Y-Parc fait savoir que dès 2022, une gestion comptable et financière robuste sera mise en place. De nouvelles règles de gouvernance vont notamment instaurer des «passerelles de communication entre conseil et direction, indispensables à une information complète et à des décisions sereines, en prise avec les enjeux et la réalité du terrain». Le conseil d’administration va aussi investiguer sur un éventuel cas de favoritisme accordé à une entreprise. La mission de la société va en outre être clarifiée d’ici mi-2022.

Tags
Webcode
DPF8_236810