IA abandonnée

Clap de fin pour la reconnaissance des visages sur Facebook

La maison mère de Facebook, Meta, a annoncé l’abandon de la fonction de reconnaissance des visages sur le réseau social. Le groupe ne tire toutefois pas un trait définitif sur l’usage de cette technologie.

(Source: Frank Boston / Fotolia.com)
(Source: Frank Boston / Fotolia.com)

Sur Facebook, les membres peuvent activer une fonction permettant au réseau de détecter quand ils apparaissent sur une photo ou une vidéo. Ils sont ainsi automatiquement tagués. Cette possibilité sera toutefois bientôt abandonnée. Désormais nommée Meta, la maison mère du réseau social l’a annoncé via un billet de blog de Jérôme Pesenti, vice-président de l'IA du groupe. «Nous supprimerons les modèles de reconnaissance faciale de plus d'un milliard de personnes», a précisé le responsable. La mise à l’arrêt de ce système de reconnaissance des visages aura un impact sur l'inclusion des personnes aveugles et malvoyantes. Celles-ci ne pourront pas savoir qui se trouve sur une photo dans les audiodescriptions issues du réseau.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d'un processus à l'échelle de l'entreprise visant à limiter l'utilisation de la reconnaissance faciale dans ses produits. Le groupe ne tire toutefois pas un trait définitif sur l'usage de ce type de technologies. Par exemple pour la vérification d’identité à ou la prévention contre la fraude et l’usurpation d'identité. «Nous allons continuer à travailler sur ces technologies et à faire appel à des experts extérieurs. Mais les nombreux cas spécifiques où la reconnaissance faciale peut être utile doivent être mis en balance avec les préoccupations croissantes concernant l'utilisation de cette technologie dans son ensemble», explique encore Jérôme Pesenti. Dans cette phase d’incertitude, le groupe attend que les régulateurs fixent un ensemble clair de règles régissant l'utilisation des systèmes de reconnaissance automatique des visages.

Alors qu’Amazon ou Microsoft avaient décidé l’an passé de suspendre l’utilisation des technologies de reconnaissances faciales par la police, IBM a de son côté stoppé ses développements dans le domaine.

Webcode
DPF8_236693