SPONSORISÉ Frank Thonüs à propos du Dell Technologies Forum 2021

«Seul un quart des entreprises suisses considèrent leurs données comme un atout»

Le 18 novembre se tiendra l’édition suisse du Dell Technologies Forum 2021. En entretien avec la rédaction, Frank Thonüs, General Manager de Dell Technologies Suisse, partage les sessions dont il se réjouit le plus et explique pourquoi le futur des données constitue un leitmotiv de l’événement.

(Source: Dell)
(Source: Dell)

Cette année, l’édition suisse du Dell Technologies Forum est placée sous le signe du futur. Comment la pandémie a-t-elle changé votre vision de l'avenir?

La pandémie a montré à quel point il est important pour nos clients de poursuivre leur transformation numérique de manière soutenue. Les technologies de l'information sont devenues un facteur central au succès des entreprises, à une époque de télétravail où il s’agit d’être productifs en tout temps. A cela s’ajoute que les solutions IT peuvent également contribuer de manière significative à la gestion de la pandémie, notamment dans le traitement des patients ou encore dans le développement de vaccins. En définitive, la technologie s’avère un outil efficace pour améliorer la vie des gens en général. Cela me rend très optimiste pour l'avenir.

A quoi doivent s’attendre les participants au Forum suisse?

Le Dell Technologies Forum suisse sera l’occasion d’examiner en profondeur des aspects très différents de la transformation numérique. Nous aborderons notamment des stratégies et approches concrètes permettant à nos clients de maîtriser le flux d'informations et de tirer le meilleur parti de leurs données. En outre, le thème de l'IT-as-a-Service et donc d’APEX jouera un rôle très central. Outre ces thématiques importantes dans le monde entier, nous aborderons aussi les particularités et les exigences locales spécifiques à la Suisse, ce que je trouve particulièrement intéressant.

Quels sont pour vous les points forts du programme?

Je me réjouis et j’attends impatiemment de nombreux sujts. Dès le début du Forum, nous aurons des sessions en direct passionnantes, où Michael Dell sera également présent. Je suis également impatient de prononcer mon propre discours d'ouverture. Parmi mes autres highlights, je mentionnerais les sessions sur APEX et l'avenir axé sur les données, ainsi que les thèmes de l'avenir du travail et de l'engagement social. Quant à nos partenaires, ils auront la joie d’assister à un spectacle live à ne manquer sous aucun prétexte.

L'avenir est axé sur les données. Comment les entreprises sont-elles censées maîtriser le flot croissant de données qui les submergent déjà aujourd'hui?

C'est en effet l'un des thèmes centraux du Forum, qui fait office de leitmotiv dans l'agenda. La question clé est celle du paradoxe des données, autrement dit le fait que les données menacent paradoxalement de devenir un obstacle à la transformation numérique, car les entreprises ne peuvent plus contrôler le flux d'informations. Nous aborderons à ce sujet des approches concrètes pour aider les entreprises à filtrer les données de manière pertinente et à les analyser efficacement pour en tirer une réelle valeur ajoutée.

Où se situe la Suisse dans le domaine tendu de la transformation numérique?

Une étude réalisée conjointement avec Forrester montre que la majorité des entreprises suisses ne sont actuellement qu'insuffisamment capables de gérer le flux de données, voire de l'intégrer dans leur stratégie business. Ainsi, par exemple, seul un quart environ des entreprises suisses considèrent leurs données comme un atout et seuls 8% se considèrent des "data champions". Cela doit changer si la Suisse veut conserver son rôle de pionnier de la transformation numérique.

Le cofondateur de Netflix, Marc Randolph, figure parmi les intervenants du Forum. Qu'est-ce que Netflix a en commun avec Dell Technologies?

Sur la base des technologies numériques, ces deux entreprises ont développé des modèles d'affaires totalement nouveaux, si ce n’est révolutionnaires, et bouleversé ainsi l'ensemble de leur branche.  Et les sceptiques n’ont pas manqué pour dire "ça ne marchera jamais". Michael Dell et Marc Randolph ne se sont jamais laissés décourager et ont poursuivi avec énergie les idées visionnaires qui les ont menés au succès.