Analyse acoustique

Les Suisses d’Oto cèdent à Unity leur IA qui lutte contre la toxicité des tchats de jeux vidéo

En partie basée à Zurich, la start-up Oto Systems est rachetée par Unity, populaire plateforme de création de jeux vidéo. Avec l'IA d'analyse acoustique d'Oto, Unity veut lutter contre les comportements toxiques de certains gamers en mode multijoueur.

L’IA d’Oto peut réduire les comportements toxiques de certains gamers. (Source: <a href="https://unsplash.com/@everywheresean">Sean Do</a> via <a href="https://unsplash.com/s/photos/gaming">Unsplash</
L’IA d’Oto peut réduire les comportements toxiques de certains gamers. (Source: Sean Do via Unsplash

Fondée en 2017 par deux jeunes entrepreneurs suisses, la start-up Oto Systems passe en mains de la société californienne Unity. Basé entre Zurich et les Etats-Unis, Oto a convaincu cet éditeur d’un populaire moteur de jeu vidéo multiplateforme, avec sa technologie d'analyse acoustique tirant profit de l’intelligence artificielle et du machine learning.

Spin-off de SRI International, à qui l'on doit l'assistant digital d'Apple Siri, Oto s’était d’abord spécialisé dans l'analyse acoustique des appels pour les call centers, lit-on sur le site web de la forme. Sa technologie promet des analyses très fines des intonations et émotions des interlocuteurs. Après les solutions pour call centers, Oto s’est notamment diversifié dans le monitoring des tchats audio pour les jeux vidéo en ligne multijoueur, avec sa solution SafeVox. C’est cette dernière qui a motivé Unity d’acquérir Oto, pour un montant non communiqué.

Détecter d'éventuelles interactions dangereuses

La technologie d’Oto sera intégrée au kit de développement Vivox proposé par Unity, qui permet aux créateurs vidéoludiques d’étoffer leurs jeux d'un service de chat vocal et textuel. L’objectif étant de leur donner le moyen de lutter contre un phénomène qui gangrène l’expérience des adeptes de jeux en ligne multijoueur, à savoir les comportements toxiques. «Garder la communauté sûre et exempte de comportements toxiques en offrant aux joueurs, aux modérateurs et aux développeurs une technologie qui détectera d'éventuelles interactions dangereuses est une voie responsable pour créer des jeux qui construisent des communautés durables et une affinité avec les joueurs», explique dans un communiqué Felix Thé, responsable de la gestion produit chez Unity.

Un phénomène courant

Pour étayer l'ampleur des comportements toxiques dans le monde du gaming online, Unity a mandaté The Harris Poll pour mener une étude. Constat: deux tiers des gamers s'adonnant à l’expérience multijoueur en ont déjà été victimes. Pour un joueur sur cinq, c’est souvent voire systématiquement le cas. Il peut s’agir de harcèlement sexuel, de discours de haine ou encore de menaces de violence. Dans ce contexte, la grande majorité des gamers interrogés estiment que des solutions devraient être mises en œuvre et appliquées pour réduire ces comportements toxiques.

En créant leurs jeux à l’aide du kit Vivox, les développeurs pourront bénéficier de la technologie d’Oto auront accès à un moteur d'intonation acoustique fonctionnant «100 fois plus vite que la reconnaissance vocale, indépendamment de la langue, capable de détecter un éventail plus large et plus précis de comportements perturbateurs», assure Unity. L'outil ne prend pas de décisions automatiques mais alerte les modérateurs et développeurs, qui pourront alors décider des mesures à appliquer.

Un marché en plein boom

Les technologies d'analyse acoustique puisant dans l’IA ont le vent en poupe. Preuve en est la récente levée de fonds de la start-up américaine Cogito, de pas moins de 25 millions de dollars. Depuis sa création, cette spin-off du MIT a récolté 138 millions de dollars pour le développement de son outil de coaching intelligent qui analyse le contenu et la façon de parler des employés des centres d’appel. Selon les prédictions du cabinet d’étude de marché Tactica, le marché global des logiciels d'analyse des sentiments et des émotions pourrait atteindre 3,8 milliards de dollars en 2025.

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