«LAMBDA»

Microsoft transforme les formules Excel en petit langage de programmation

par René Jaun (Traduction/adaptation: ICTjournal)

Dans Microsoft Excel, les formules peuvent désormais être utilisées pour créer des fonctions définies par l'utilisateur. De quoi simplifier les tâches faisant appel à des calculs complexes.

Lambda permet de se référer au nom personnalisé d’une formule pour l’appliquer. (Source: Microsoft)
Lambda permet de se référer au nom personnalisé d’une formule pour l’appliquer. (Source: Microsoft)

Microsoft fait évoluer les fonctions de son tableur Excel. Celles-ci pourront être personnalisées, nommées à sa guise et définies à l’aide du mot-clé «LAMBDA». De quoi s’épargner la saisie d’une longue formule puisqu’il suffira de se référer au nom enregistré pour l’appliquer. Accessible pour l’heure aux seuls bêta-testeurs du logiciel, cette nouveauté promet d’augmenter le confort et de réduire le risque d'erreurs, explique Microsoft dans un article de blog. Les utilisateurs peuvent déjà personnaliser des fonctions dans Excel depuis un certain temps, mais il fallait pour ce faire employer un autre langage de programmation, tel que JavaScript ou VBA.

Le nouveau langage de formule d’Excel profite d’un autre atout non négligeable: la récursivité. Un fonction peut ainsi être appelée par elle-même et traitée en boucle. LAMBDA fonctionne non seulement avec de simples chiffres et des chaînes de caractères, mais aussi avec des tableaux, c'est-à-dire des listes de plusieurs valeurs différentes.

Excel devient donc toujours plus personnalisable. On se souvient que Microsoft y a récemment introduit la possibilité de personnaliser les types de données pouvant être traitées de façon dynamique.

Tags
Webcode
DPF8_201074