No-code

Au tour de Google de transformer les non-codeurs en développeurs

par Yannick Chavanne et René Jaun

Sous le nom de «Business Application Platform», Google lance une série de nouveaux services destinés à faciliter le développement d'applications puisant dans des API. Une offre qui promet aux employés sans compétences en programmation de rapidement développer des applications orientées données.

(Source: Mitchell Luo / Unsplash.com)
(Source: Mitchell Luo / Unsplash.com)

Google étoffe son offre de services cloud pour les entreprises. La firme de Mountain View a dévoilé sa Business Application Platform, qui comprend des fonctions de gestion des API, de développement d'applications en mode no-code, d'automatisation et de visualisation des données.

Avec cette offre, Google veut aider les entreprises à mener leur transformation numérique, à renforcer leur résilience et à mettre l’accent sur l'innovation, explique dans un billet de blog Amit Zavery, qui dirige la plateforme Google Cloud. Il s’agit plus précisément de répondre à quatre objectifs:

  • permettre une utilisation cohérente des services, des données et des fonctions via des interfaces d'application (API)

  • fournir aux employés sans compétences en programmation un moyen de créer rapidement des applications orientées données (développement no-code)

  • faciliter l'automatisation des applications et des processus commerciaux

  • aider les utilisateurs à acquérir des connaissances tirées des données

Parmi les services de la Business Application Platform déjà disponibles, Google mentionne la source de données Apigee pour AppSheet, qui permet aux utilisateurs d'AppSheet d'exploiter les API Apigee pour créer des applications sans coder. En outre, API Gateway (en bêta) se présente comme un service entièrement géré qui permet aux développeurs de créer, de sécuriser et de surveiller les API pour les charges de travail de Google Cloud et les backends serverless. Enfin, la solution AppSheet Automation (en early access) sert à automatiser des processus à grande échelle en exploitant diverses sources de données.

Sur le même sujet >> notre dossier complet sur l'approche low code/no code

Webcode
DPF8_189668