CES 2020

L'Oréal et l'Occitane lancent des kits intelligents pour créer des cosmétiques personnalisés

L’Oréal et l’Occitane se lancent dans le créneau de la beauté personnalisée en présentant des appareils capables de créer du maquillage et des crèmes de soin à l’aide de l’intelligence artificielle.

Créer son propre maquillage selon les caractéristiques de sa peau? C’est la promesse de L’Oréal et de l’Occitane au CES 2020, qui y ont présenté leurs dernières innovations technologiques dans le domaine de la beauté et des soins.

Perso, l’appareil développé par l’incubateur technologique interne du groupe L’Oréal, est capable de fabriquer trois types de cosmétiques: rouge à lèvres, soin pour la peau et fond de teint. Pour cela, une IA évalue la qualité de la peau via la caméra du smartphone et divers facteurs environnementaux (pollution, qualité de l’air, taux d’humidité, etc.) à l’aide de la géolocalisation. Les ingrédients contenus dans un système de cartouche robotisé (des couleurs, un indice de protection, un sérum et un hydratant) sont ensuite mélangés pour créer un produit cosmétique personnalisé. Du haut de ses 16 cm, Perso devrait également intégrer des informations sur les tendances actuelles ou concevoir des nuances de couleurs assorties à la tenue portée. Le lancement est prévu pour 2021.

De son côté, L’Occitane s’est associée au fabricant d’électroménagers Rowenta pour proposer Duolab, un appareil de cosmétique personnalisé. Développé par la startup du même nom et qui appartient à L’Occitane, le dispositif est capable de fabriquer une crème de soin sur mesure. À la manière des cafetières Nespresso, Duolab utilise des capsules (des bases hydratantes et des concentrés actifs à mélanger selon les besoins) pour fonctionner. Un outil de diagnostic évalue dans un premier temps la peau. Un procédé d’émulsification permet ensuite d’obtenir une dose en 90 secondes, applicable immédiatement. À l’heure actuelle, le Duolab n’est disponible qu’en Grande-Bretagne.

Tags
Webcode
DPF8_165229