Cloud quantique

A la pointe de l'informatique quantique, la start-up Zurich Instruments intègre l’IBM Q Network

La start-up suisse Zurich Instruments, qui développe des composants électroniques de pointe pour les ordinateurs quantiques, fait partie des nouveaux partenaires sélectionnés pour intégrer l’IBM Q Network. Ce réseau de ressources d’informatique quantique en mode cloud a désormais atteint la barre des 100 partenaires.

L’ordinateur quantique IBM Q exposé au CES 2020. (Source: IBM)
L’ordinateur quantique IBM Q exposé au CES 2020. (Source: IBM)

IBM a étrangement choisi le CES de Las Vegas pour faire une annonce au contenu très éloigné des gadgets qui pullulent au raout de l'électronique grand public. Big Blue a dévoilé les nouveaux partenaires de son IBM Q Network, qui fournit des ressources d’informatique quantique en mode cloud à des entreprises, institutions académiques, start-up et laboratoires de recherche. Le réseau, qui compte désormais plus de cent partenaires, accueille entre autres cinq jeunes pousses, dont la firme suisse Zurich Instruments.

Zurich Instruments développe des composants électroniques de pointe pour les ordinateurs quantiques. La start-up propose «le premier système de contrôle commercial pour ordinateurs quantiques reliant des algorithmes quantiques de haut niveau à l'implémentation physique du qubit», précise IBM dans son communiqué.

Deux nouvelles entreprises sont en outre admises au sein de l’IBM Q Network (Anthem et Delta Air Lines). De même que deux institutions, à savoir l’université Georgia Tech et le laboratoire national de Los Alamos (du département de l'Energie des Etats-Unis). On se souvient que l’été passé, l’EPFL avait été choisi pour intégrer l’IBM Q Network parmi une brochette d’institutions européennes.

Tags
Webcode
DPF8_165223