Informatique quantique

L’EPFL gagne l’accès aux systèmes d’informatique quantique d’IBM

L’EPFL figure parmi les nouvelles institutions européennes sélectionnées pour intégrer l’IBM Q Network et avoir un accès direct aux systèmes quantiques de Big Blue. L’EPFZ va en outre collaborer à des travaux de recherche communs avec l’IBM Q Network.

L’IBM Q Network fournit aujourd’hui des ressources, des logiciels quantiques basés sur le cloud et des outils de développement à plus de 60 organisations à travers le monde. (Source: IBM)
L’IBM Q Network fournit aujourd’hui des ressources, des logiciels quantiques basés sur le cloud et des outils de développement à plus de 60 organisations à travers le monde. (Source: IBM)

IBM a sélectionné l’EPFL en tant que nouveau partenaire de son IBM Q Network, un réseau mondial d'entreprises, d'institutions académiques, de startups et de laboratoires de recherche travaillant avec IBM pour faire progresser l'informatique quantique. En tant que partenaire, l’école polytechnique lausannoise aura un accès direct aux ressources du réseau et aux systèmes d'informatique quantique accessibles pour l'enseignement, ainsi que pour des projets de recherche visant à élaborer des applications quantiques. Une poignée d’autres institutions européennes ont également été nouvellement sélectionnées comme partenaires par Big Blue, dont deux universités finlandaises et l’université du Pays basque.

En collaborant étroitement avec l’IBM Q Network, le projet de l’EPFL consiste à mettre en place une vaste communauté de chercheurs, d'innovateurs et d'éducateurs en sciences quantiques. Les étudiants et chercheurs vont notamment puiser dans ces ressources dans le cadre d’un projet nommé «Edge-to-Cloud Digital Technology». Les progrès de l'ingénierie et de la science quantique seront en outre pris en compte dans les futurs programmes d'enseignement de l'EPFL.

En outre, IBM précise que l’EPFZ va collaborer à des travaux de recherche communs avec l’IBM Q Network. Il s’agira d’explorer comment l'informatique quantique peut être utilisée pour faire progresser les connaissances scientifiques en chimie, physique, apprentissage machine et optimisation. L’objectif est aussi de développer de nouveaux algorithmes quantiques pour le calcul de la structure électronique des molécules.

L’IBM Q Network fournit aujourd’hui des ressources, des logiciels quantiques basés sur le cloud et des outils de développement à plus de 60 organisations à travers le monde. Big Blue s’est aussi illustré dans le domaine en annonçant en début d’année le Q System One, présenté comme le premier ordinateur quantique tout-en-un destiné aux entreprises.

Tags
Webcode
DPF8_144680