Reinforcement learning

Sortie d’une IA commerciale capable d’apprendre toute seule

CogitAI lance une solution SaaS commerciale permettant de doter des systèmes d'intelligence artificielle (IA) de capacités d'apprentissage par renforcement (reinforcement learning), un procédé à l’origine d’AlphaGo, l’IA capable de battre des humains au jeu de go.

(Source: PhonlamaiPhoto / iStock.com)
(Source: PhonlamaiPhoto / iStock.com)

Fondée par des pionniers de l'apprentissage par renforcement (reinforcement learning), la société CogitAI lance une solution SaaS commerciale pouvant permettre de créer des systèmes aussi élaborés qu’AlphaGo, l'intelligence artificielle (IA) capable de battre des humains au jeu de go. La plateforme en question, baptisée Continua, peut selon son éditeur doter n'importe quel système d’IA de capacités d'auto-apprentissage. De quoi permettre de se passer de l'étiquetage des lots de données servant à entraîner des IA, une procédure laborieuse et non exempte de risques d’erreur. «L’applicabilité [de l’IA] s'accélérera considérablement lorsqu'elle ne dépendra plus des données fournies par l'homme. L'approche d'apprentissage continu de CogitAI est un moment décisif dans l'industrie, en fournissant une solution polyvalente qui peut apprendre de ses propres décisions, actions et expériences», résume Mark Ring, CEO et cofondateur de CogitAI.

Apprentissage par renforcement et réseaux antagonistes génératifs

L’une des méthodes de reinforcement learning consiste à faire appel à des réseaux antagonistes génératifs (GAN) dévolus à différentes tâches: les générateurs et les discriminateurs. Des GANs ont par exemple permis la création de photos de visages hyper réalistes mais qui n’existent pas: l’un des réseaux avait pour tâche de créer des portraits réalistes, tandis que l’autre jouait le rôle de discriminateur, jugeant chaque fois si le réalisme d’une photo générée était comparable à une photo réelle. Les GANs sont aussi testés en vue de produire du code à partir d’interfaces graphiques (L’intelligence artificielle pour développer moins, plus vite, voire pas du tout).

L'apprentissage par renforcement fait partie de 25 tendances clés de l’IA, selon le cabinet CBInsights, pour qui ces modèles pourraient jouer un rôle grandissant dans la révolution en cours s’ils étaient davantage adoptés. Voilà qui pourrait se concrétiser avec la sortie de la plateforme SaaS de CogitAI.

Tags
Webcode
DPF8_130725