Stratégie

Twitter ferme deux APIs au dam des développeurs

La fermeture par Twitter de deux de ses APIs provoque l’ire des développeurs et met en exergue la difficile relation entre les plateformes et les services tiers qu’elles ont engendrés.

(Source: Methodshop.com on Flickr)
(Source: Methodshop.com on Flickr)

Dans un billet de blog posté hier, l’un des dirigeant de Twitter annonce que la plate-forme de microblogging a fermé deux de ses APIs (User Streams et Site Streams), utilisées par de nombreuses applications tierces dont les très populaires Tweetbot et Twitterrific. Les développeurs utilisant cette interface de programmation se voient donc contraints de publier des mises à jour réduisant les services qu’ils proposent, notamment en termes de notifications, de réception des tweets en temps réel ou d’informations sur le succès des messages postés.

Que cette décision soit motivée par des «contraintes techniques et commerciales» n’a en rien convaincu les développeurs de services tiers qui partagent depuis leur colère sur… Twitter.

Un mécontentement entendu par Rob Johnson, l’auteur du communiqué, qui tente d’éteindre le feu et a publié dans un effort de transparence le message à propos de cette décision qu’il a envoyé à ses équipes.

S’il échoue à prouver le bien fondé de ce changement de stratégie, cet email peint en revanche à merveille la relation de «Je t’aime - Moi non plus» qu’entretient depuis 2011 l’entreprise de Jack Dorsey avec les développeurs d’applications tierces, entre conscience que son succès doit beaucoup à ces services créés par des tiers et regrets de ne pas davantage maîtriser l’expérience utilisateur des Twittos.

Un dilemme auquel font face, pour des raisons diverses, toutes les entreprises qui se sont construites en plateforme: Tinder et bien d’autres ont ainsi été des victimes collatérales de l’affaire Facebook-Cambridge Analytica tandis que Google a récemment décidé de faire payer les utilisateurs professionnels de ses Maps.

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