280 caractères

Fini la concision sur Twitter

Le réseau social Twitter compte abandonner la limite des 140 signes pour les tweets et permettre à ses utilisateurs de s’étendre sur 280 caractères.

Sur son blog, Twitter expose la différence de caractères entre deux langues, ici l'anglais et le japonais.
Sur son blog, Twitter expose la différence de caractères entre deux langues, ici l'anglais et le japonais.

Twitter veut augmenter la capacité des tweets et doubler le nombre de caractères autorisés pour passer de 140 à 280 signes. Le réseau social teste dans ce but la nouvelle option auprès d’un petit groupe d’utilisateurs. Les longs tweets devraient concerner toutes les langues sauf le japonais, le coréen et le chinois, pour lesquelles Twitter estime que 140 caractères suffisent. «Dans des langues comme le japonais, le coréen ou le chinois, un seul caractère peut transmettre environ le double d'informations que dans beaucoup d'autres langues, telles que l'anglais, l'espagnol, le portugais ou le français», explique Aliza Rosen, Product Manager chez Twitter sur le blog de la firme à l'oiseau bleu.

Selon Twitter, les recherches montrent que la limitation de caractères est la majeure cause de frustration chez ses Tweetos anglophones. «Lorsque les utilisateurs n’ont pas à se limiter aux 140 signes, nous observons une hausse de tweets sur tous les marchés», ajoute Aliza Rosen.

Un lot de mauvaises réactions

Tout le monde n’est pas du même avis que Twitter et certains regrettent l’extension de texte dans les tweets. C’est le cas du média américain Wired, qui estime que ce changement est contraire aux valeurs premières de Twitter: «Aussi longtemps que Twitter existe, il a été un lieu de brièveté, sinon de légèreté […] Mais à l'avenir, plus d'espace pourrait faire de Twitter une plateforme très différente, offrant davantage d'espace pour les meilleures et les pires choses du web».

Le site Business Insider relève quant à lui quelques réactions de mécontentement en réponse au tweet du CEO de Twitter Jack Dorsey:

Enfin, certains Tweetos se demandent déjà comment Donald Trump, désormais célèbre pour ses réactions sur le réseau social, réagira à la nouvelle.

Sur son blog, Twitter a anticipé les réactions qu’amène cette nouvelle proposition: «Nous comprenons que pour beaucoup d'entre vous, qui tweetent depuis des années, il peut y avoir une lien affectueux avec les 140 caractères, nous l'avons également ressenti. Mais nous avons essayé cette nouvelle version, avons vu les possibilités que cela pouvait amener et sommes ravis de cette nouvelle contrainte textuelle, qui reste axée sur la brièveté».

Webcode
DPF8_59716