Reconnaissance d’images

Microsoft dote l’app Bing d’une fonction de recherche visuelle

L’app mobile de Bing propose désormais la recherche visuelle, utilisant une image stockée sur le smartphone ou une photo prise directement via l’app. Testée par la rédaction, la fonction donne des résultats mitigés.

La recherche visuelle de l’app Bing ne reconnaît pas encore tous les objets… (Source : ICTjournal)
La recherche visuelle de l’app Bing ne reconnaît pas encore tous les objets… (Source : ICTjournal)

L’application mobile de Bing, le moteur de recherche web de Microsoft, s’agrémente de capacités de reconnaissance d’images. A l’instar de ce que propose Pinterest ou Google Lense, l’app Bing sur iOS et Android s’appuie sur l’intelligence artificielle pour lancer une recherche d’un objet ou élément similaires à une photo stockée sur un smartphone. Contrairement aux outils concurrents, la fonction dans l’app de Microsoft permet en plus de prendre directement une photo dans l’app et de recadrer l’image pour effectuer une recherche concernant un élément spécifique. Ce type de recherche devrait aussi prochainement débarquer dans la version web de Bing, une option déjà proposée par Google.

La recherche visuelle de Bing se base sur les algorithmes de vision par ordinateur mis au point par Microsoft, qui sont entraînés avec des ensembles de données contenant de grandes quantités d'images étiquetées, ainsi que des images provenant du web, explique sur son blog la firme de Redmond. Qui ajoute que les algorithmes apprennent ainsi à distinguer les chiens des chats, par exemple, ou les roses des marguerites. L’idée est notamment de pouvoir permettre aux utilisateurs de faire des requêtes lorsque les mots manquent. Une variété de fleur, typiquement, s’avère ardu à identifier en se basant sur sa simple description, alors qu’une photo est dans ce cas plus parlante, souligne Microsoft. La firme explique que cette fonction s’avère également utile pour trouver la meilleure offre d’un produit pris en photo.

Mais que vaut la reconnaissance d’images de l’app Bing? ICTjournal a effectué un test rapide avec l’app pour Android. Résultat: si les algorithmes de Microsoft n’ont aucune difficulté à reconnaître un chat, une souris d’ordinateur rouge et blanche n’est pas reconnue et prise pour une pierre précieuse, entre autres… Peut mieux faire, donc.

Webcode
DPF8_98443