Partenariat stratégique

Le français Worldline prend une part dans Twint

| mise à jour

Dans le cadre de son partenariat stratégique avec le groupe Six, le prestataire de services de paiement français Worldline a pris une participation de 20% dans Twint. Worldline a en outre racheté SIX Payment Services pour 2,75 milliards de francs.

Twint compte plus de 800’000 clients enregistrés. (Source: Twint)
Twint compte plus de 800’000 clients enregistrés. (Source: Twint)

Filiale du groupe français Atos, le prestataire de services de paiement et de transaction Worldline a pris une participation de 20% dans le système de paiement mobile suisse Twint. Equivalente à un investissement de 30 millions de francs, la transaction sera finalisée dans le courant de l’année. Les actionnaires actuelles de Twint (SIX, PostFinance, UBS, Raiffeisen, Credit Suisse, ZKB et BCV) vont conserver leurs parts. Søren Mose, Président du Conseil d’administration de Twint, se réjouit de disposer avec Worldline d’un partenaire paneuropéen: «Cette coopération nous ouvre des perspectives entièrement nouvelles pour le développement de Twint.»

Selon les chiffres communiqués par Twint, son système compte aujourd’hui plus de 800’000 clients enregistrés. L’utilisation de la solution augmente légèrement en Suisse, selon un sondage que vient de publier le site de comparaisons Moneyland. 20% des personnes interrogées utilisent Twint, bien que la fréquence d'utilisation varie considérablement (44% que quelques fois par an et 7% plusieurs fois par semaine).

La prise de participation de Worldline dans Twint intervient dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le groupe SIX et Worldline. La filiale d’Atos faisant l’acquisition de la division SIX Payment Services pour 2,75 milliards de francs, SIX devenant de son côté actionnaire de Worldline à hauteur de 27%. Romeo Lacher, Président du Conseil d’administration de SIX, explique: «Ce partenariat stratégique fait de nous le leader et principal fournisseur en Europe. A l’avenir, en plus de l’offre existante de SIX Payment Services, nos clients bénéficieront des solutions innovantes de Worldline tout au long de la chaîne de valeur des paiements dématérialisés.»

Webcode
DPF8_92541