Industrie 4.0

ABB dévoile un micro datacenter modulaire adapté à l’internet industriel

En collaboration avec HPE et Rittal, ABB propose un micro datacenter modulaire robuste pouvant s’installer à proximité des équipements industriels. Une solution qui promet de pouvoir profiter de ressources IT avec un temps de latence minimum.

Le Secure Edge Data Center (SEDC) propose des serveurs HPE préconfigurés protégés par des armoires signées Rittal. (Source: ABB)
Le Secure Edge Data Center (SEDC) propose des serveurs HPE préconfigurés protégés par des armoires signées Rittal. (Source: ABB)

A l’occasion de la Foire de Hanovre, grand salon mondial de d’industrie, la multinationale suisse ABB a dévoilé un datacenter présenté comme micro-modulaire et résilient. Fruit d’un partenariat avec HPE et le fournisseur d’équipements pour datacenter Rittal, la solution Secure Edge Data Center (SEDC) cible spécifiquement les environnements difficiles. Ce mini centre de données est surtout imaginé dans l’optique d’être installé à proximité du centre d’opérations et des équipements industriels afin de permettre des processus numériques «fiables, sécurisés et à faible latence», soulignent ABB et ses partenaires.

L’accent est mis sur la rapidité d’installation, le SEDC se présentant sous forme d’armoire accueillant des serveurs pour cloud hybride. Le produit est livré entièrement équipé d’une solution «software-defined» préconfigurée signée HPE. Par exemple le système HPE ProLiant pour Microsoft Azure Stack. L’armoire IP55 de marque Rittal, avec refroidissement et système de suppression des incendies intégrés, protège physiquement les composants techniques contre l'humidité, la poussière et la saleté. Extensible avec le nombre de racks souhaité, le SEDC peut être surveillé et géré à distance sur tous les sites clients, sans nécessiter de personnel spécialisé sur site, précisent les fournisseurs.

Responsable du segment Global Data Center chez ABB, Ciarán Flanagan explique que ce micro datacenter modulaire vise à répondre aux besoins des entreprises industrielles s’engageant dans une transformation digitale et souhaitant puiser dans l’IoT et les capacités de l’industrie 4.0.

Webcode
DPF8_89504