Pharma

Novartis veut traiter schizophrénie et sclérose en plaques avec des applis

Novartis a annoncé travailler avec l’entreprise américaine Pear Therapeutics pour améliorer ses traitements de la schizophrénie et de la sclérose en plaques grâce à des thérapies numériques.

Vue aérienne du campus Novartis, à Bâle (Source: Novartis)
Vue aérienne du campus Novartis, à Bâle (Source: Novartis)

Après avoir pris une part dans l’entreprise Pear Therapeutics en janvier dernier, Novartis annonce une première collaboration avec cette entreprise américaine qui développe des solutions numériques pour traiter les pathologies psychiatriques. Elle fut la première à recevoir l'agrément de la FDA pour une application logicielle pouvant être prescrite à des patients.

A travers ce partenariat, l’entreprise pharmaceutique bâloise parie sur une synergie possible entre ses médicaments traditionnels et les solutions digitales de Pear pour améliorer les traitements de patients atteints de schizophrénie et de sclérose en plaques. Ces produits numériques sont des applications (mobile ou sur ordinateur) proposant des thérapies cognitivo-comportementales aux patients, mais aussi des programmes permettant des évaluations cliniques et le suivi des résultats à travers des tableaux de bords accessibles par les médecins.

Les deux entreprises travailleront au développement du produit Thrive de Pear pour les patients atteints de schizophrénie et à la conception d’une nouvelle application pour «alléger le fardeau de la santé mentale chez les patients atteints de sclérose en plaques», précise le communiqué de Novartis.

Webcode
DPF8_85753