Collaboration

Novartis et Microsoft lancent une app destinée aux malvoyants

| mise à jour

Novartis et Microsoft lancent ViaOpta Hello, une app pour personnes malvoyantes qui permet d’identifier des individus et des objets selon une liste préétablie.

Via Opta Hello permet l'identification de personnes et d'objets du quotidien.
Via Opta Hello permet l'identification de personnes et d'objets du quotidien.

Le groupe pharmaceutique Novartis collabore avec Microsoft et lance ViaOpta Hello, une app mobile destinée aux personnes malvoyantes. Par le biais de l’appareil photo du smartphone, l’app identifie les personnes et objets du quotidien via un système de reconnaissance et transmet les informations à l'utilisateur par audiodescription. Pour établir la base de données, l’utilisateur introduit les photos des personnes à identifier. ViaOpta Hello donne également la possibilité à ses utilisateurs de prendre des photos d’objets afin qu’ils soient identifiés.

L’histoire de cette collaboration débute en 2012, au siège de Microsoft en Suisse. Les deux firmes projettent alors de mettre en place des apps mobiles répondant besoins des patients. «ViaOpta Hello a été développée en partenariat étroit avec Retina International. En 2015, Christina Fasser, présidente de Retina International, a exprimé le besoin d'une technologie plus accessible et abordable qui pourrait aider les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle grave dans des situations quotidiennes», explique Microsoft. Les deux firmes mettent alors en place une version test de l’application sur iOS, dont la fonctionnalité se limite à l’identification d’objets. «Nous avions besoin d'une application simple, conviviale et dotée d'une technologie intelligente capable d'identifier les personnes et les objets de manière sécurisée», commente Microsoft.

ViaOpta Hello intègre la suite d’applications mobiles ViaOpta et repose sur Microsoft Cognitive Services. Elle est accessible gratuitement pour Windows 10, Android et iOS dans quelques pays dont la Suisse, l’Italie, l’Espagne, l’Australie ou l’Irlande.

Webcode
DPF8_72042