Télécoms

Salt lance une offre triple play agressive à 10 Gbit/s

L’opérateur Salt n’est plus uniquement mobile. Il a présenté une box proposant la téléphonie fixe, la télévision et l’internet très haut débit (10 Gbit/s) grâce à la fibre optique. Avec une offre très agressive commercialement, le dernier-né des télécoms suisses compte bien bousculer les fournisseurs d’accès historiques.

Yannick Oberson, responsable des ventes de Salt, présente la nouvelle offre triple play de l'opérateur le 20 mars 2018 à Berne (Source: Charles Foucault-Dumas/ICTjournal)
Yannick Oberson, responsable des ventes de Salt, présente la nouvelle offre triple play de l'opérateur le 20 mars 2018 à Berne (Source: Charles Foucault-Dumas/ICTjournal)

Dans un show à l’américaine et sous le regard de son propriétaire Xavier Niel, l’opérateur mobile Salt a lancé ce 20 mars, à Berne, son offensive dans l’internet fixe. A travers une offre triple play à CHF 49,95 par mois (CHF 39,95 pour ses clients mobile), Salt commercialise désormais une box donnant un accès internet à 10 Gbit/s, un ensemble de services vidéo (TV, streaming) et la téléphonie fixe illimitée en Suisse. «Depuis notre création, nous n’avons cessé de mettre la pression sur les prix. Depuis trois ans, nous nous sommes concentrés sur la technologie et le réseau», a insisté Andreas Schönenberger, CEO de Salt avant de rappeler la récente étude de 4G Mark qui considère le réseau 4G de Salt comme le meilleur du pays. Cette offre s’inscrit donc dans la stratégie agressive du dernier-né des télécoms suisses. «Si vous regardez plus largement notre proposition quadruple play (mobile + fixe, ndlr), il n’y a pas de comparaison possible avec nos concurrents», nous a confié Andreas Schönenberger à l’issu de la présentation.

Designé par Alfredo Häberli, la Salt Fiber Box passera comme son nom l’indique par la fibre optique, via une coopération avec Swiss Fiber Net, diverses villes et communes et d’autres partenaires. Selon Yannick Oberson, responsable des ventes de l’opérateur, la promesse de 10 Gbit/s représente «un débit 400 fois supérieur au débit moyen de 21 Mbit/s disponible pour les suisses, aussi bien en download qu’en upload.» Le boitier sera livré avec un câble spécialement conçu pour pouvoir soutenir ce débit. Ainsi alimenté, il proposera un wifi pouvant atteindre 2,2 Gbit/s assure l’opérateur.

Apple, Zattoo, Hollystar et Canal+

Pour vanter les mérites de son offre télé, Salt a fait monter sur scène des intervenants des différents partenaires sur lesquels l’opérateur s’est appuyé. L’opérateur n’a pas développé un boitier TV maison mais passe par l’Apple TV 4K à travers deux applications : Salt.TV et Salt.Video. Développée avec Zattoo la première donne accès à 300 chaînes de télévision en direct (francophones, germanophones, italophones et internationales) ainsi qu’à un bouquet Canal+. Via cette plate-forme logicielle qui s’appuie sur un réseau de télévision peer to peer, l’utilisateur peut reculer dans un programme, le mettre en pause ou l’enregistrer.

Pour le streaming, Salt s’est acoquinée avec Sky Switzerland (ex-Hollystar) pour mettre à disposition les 10000 films du catalogue Hollystar, les événements sportifs (foot, tennis, golf) sur lesquels le géant à les droits à travers Sky sport et 150 séries télé (dont les contenus HBO) via Sky show. «Sky investit chaque année près de 10 milliards de dollars dans les contenus, a martelé Eric Grignon, CEO de Sky Switzerland, c’est plus que Netflix!»

Conscient que la télé ne se consomme plus de la même manière qu’il y a 10 ans, Salt autorise un foyer à diffuser des contenus différents sur cinq écrans en même temps à travers ces deux applications qui se téléchargeront automatiquement sur l’Apple TV si elle est branchée à sa box. Interrogé sur la nature de la relation avec la marque à la pomme, le CEO de Salt explique qu’il s’agit «d’un partenariat hardware. Le client obtient l’Apple TV en souscrivant à notre offre, son prix est compris dans notre abonnement mensuel.» Ce forfait est sans engagement nous a assuré Andreas Schönenberger. Mais s’il résilie son abonnement, le client devra payer une indemnité de départ pour rembourser le boitier Apple. Cette pénalité décroît avec le temps.

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