Cyberattaque

La police valaisanne arrête les pirates informatiques du Groupe Mutuel

| mise à jour

Les auteurs présumés de la cyberattaque contre une plateforme externe du Groupe Mutuel, fin 2017, ont été arrêtés par la police valaisanne.

Le siège du Groupe Mutuel à Martigny. (Source : Groupe Mutuel /CC BY 3.0)
Le siège du Groupe Mutuel à Martigny. (Source : Groupe Mutuel /CC BY 3.0)

Fin décembre, le Groupe Mutuel communiquait avoir été victime d’une cyberattaque. Les auteurs présumés ont été interpellés et placés en détention provisoire, annonce la police cantonale du Valais, précisant qu’il s’agit d’un Suisse de 29 ans et d’un Macédonien de 30 ans. Des investigations sont toujours en cours.

Le système de gestion informatique interne des 1,4 million de clients du Groupe Mutuel n’est pas concerné par l’attaque. Les pirates étaient parvenus à dérober des fichiers informatiques via usurpation d’identité, sur une plateforme informatique externe, destinée au réseau de vente du Groupe Mutuel. Cette plateforme permet d’établir des offres et des propositions d’assurances. Ainsi, les données des personnes ayant effectué une demande d’offre auprès d’un agent ou d’un courtier ont potentiellement été dérobée dans le cadre de cette cyberattaque. Contacté par ICTjournal, une porte-parole de l’assureur précise qu’un formulaire disponible en ligne permet à une personne de demander si ses données ont été dérobées et, le cas échéant, lesquelles.

Tags
Webcode
DPF8_79855