En cas de danger

Les sirènes d’alerte seront bientôt accompagnées de notifications push

| mise à jour

Dès septembre, les sirènes qui alertent la population suisse en cas de danger seront complétées par des messages envoyés sur une application mobile et une plateforme web. D’autres canaux numériques suivront.

L’application Alertswiss alertera et renseignera la population suisse en cas de danger. (Source: OFPP)
L’application Alertswiss alertera et renseignera la population suisse en cas de danger. (Source: OFPP)

Testées en début d’après-midi ce mercredi 7 février, les sirènes alertant la population suisse en cas de danger se verront complétées par des services numériques. Dès septembre, le public pourra recevoir des notifications «push» en cas d’alertes, via l’application mobile Alertswiss. Cette dernière fournira des informations détaillées concernant l’événement, le lieu, les conséquences et les consignes de comportement, explique l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Le développement de l’application Alertswiss s’inscrit dans une stratégie multicanal. Les autorités ont pris en considération les canaux de communication utilisés quotidiennement par le public. Parallèlement aux notifications «push» de l’app, les informations seront ainsi aussi publiées sur le site internet Alertswiss et via l’app MétéoSuisse. Des offres supplémentaires (écrans dans des lieux publics, portails d’information des journaux) seront aussi intégrés au système, souligne l’OFPP. Les alertes par SMS ont été envisagées, mais ce projet a été abandonné compte tenu de certaines limites, dont le maximum de 160 signes par message, ainsi que les risques de congestion des réseaux de téléphonie.

L’OFPP fait savoir que les nouveaux services pourront être testés par les utilisateurs potentiels au début de l’été prochain, précisant: «Nous recherchons encore des personnes intéressées à participer à ces évaluations (utilisateurs bêta).»

Webcode
DPF8_79663