Modernisation bancaire

Postfinance débourse 150 millions de francs pour migrer sur un logiciel de Tata

Postfinance a livré des détails sur le renouvellement de son logiciel bancaire, dont les coûts de déploiement sont de 150 millions de francs. Postfinance a opté pour une solution de Tata et confie la migration à Accenture.

Lors de la migration vers le nouveau système bancaire de Postfinance, au cours du weekend de Pâques 2018, les paiements seront limités. (Source: La Poste Suisse)
Lors de la migration vers le nouveau système bancaire de Postfinance, au cours du weekend de Pâques 2018, les paiements seront limités. (Source: La Poste Suisse)

Les coûts de déploiement du nouveau système bancaire de Postfinance s’élèveront à 150 millions de francs. Une information partagée par le CEO Hansruedi Köng, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue hier à Berne. L’actuel système bancaire au cœur des services de Postfinance, utilisé depuis 1993, sera remplacé durant le weekend de Pâques.

Le nouveau logiciel est fourni par l'indien Tata Consultancy Services (TCS), pour un montant de 50 millions de francs, selon des informations rapportés par le média indien The Hindu Business Line. Contacté par ICTjournal, le porte-parole Johannes Möri n’a pas souhaité confirmé ce dernier montant. Il précise en outre que des investissements pour le nouveau système bancaire ont déjà été intégrés aux frais courants. Les 150 millions de francs communiquée hier par le CEO ne représentent donc pas le total des investissements mais ceux désormais activés au bilan comptable. Ils seront amortis sur une période de 10 ans, précise le porte-parole. Les tâches de migration vers le nouveau système bancaire fourni par TCS seront en outre effectuées par Accenture, pour un montant que Postfinance ne souhaite pas divulguer.

Postfinance va migrer vers le nouveau système au cours du weekend de Pâques 2018, plus exactement du jeudi du 29 mars au lundi 2 avril. Durant cette période, les systèmes de paiement ne seront disponibles que de manière restreinte. L’objectif de modernisation du système bancaire vise à doter Postfinance des piliers nécessaires pour la transformation de l’entreprise en un «Digital Powerhouse» et pour digitaliser ses services de bout en bout, souligne le porte-parole. De nouveaux services seront ainsi proposés à partir de cet automne. Postfinance souhaite entre autres numériser plusieurs processus, dont la création de nouveaux comptes, les demandes de changement d’adresses ou encore les commandes de cartes de crédits.

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