Global Centre for Cybersecurity

Le WEF crée un centre de cybersécurité mondial à Genève

| mise à jour

A Davos, le World Economic Forum a annoncé la création du Global Centre for Cybersecurity à Genève pour aider gouvernements, entreprises et organisations à se protéger contre les attaques informatiques. Le centre de cybersécurité fonctionnera comme une organisation autonome sous la responsabilité du WEF.

Alois Zwinggi, Managing Director au WEF et responsable du Global Center for Security.
Alois Zwinggi, Managing Director au WEF et responsable du Global Center for Security.

A l'occasion de sa conférence annuelle à Davos, le World Economic Forum a annoncé la création d'un centre de cybersécurité mondial. Basé à Genève, le Global Centre for Cybersecurity aura pour but d’aider les gouvernements, les entreprises et les organisations à se protéger des attaques informatiques et à collaborer au sujet des défis qu’englobe la cybersécurité.

«Si nous voulons éviter un «digital dark age», nous devons travailler plus dur pour nous assurer que les avantages et le potentiel de la quatrième révolution industrielle sont sécurisés et sûrs pour la société. Le nouveau Centre mondial pour la cybersécurité est conçu comme la première plateforme mondiale permettant d’aborder les cyber-risques d'aujourd'hui», a expliqué Alois Zwinggi, Managing Director au WEF et responsable du Global Center for Security.

Le centre de cybersécurité travaillera notamment en étroite collaboration avec Interpol. «Notre partenariat contribue à la mise en place d'une architecture de sécurité efficace contre ce type de menace à l’échelle mondiale, en réunissant des acteurs interdépendants clés, y compris la police et les entreprises», a déclaré Jürgen Stock, secrétaire général d'Interpol.

Le Global Center for Security se concentrera principalement sur plusieurs points, dont la consolidation des initiatives de cybersécurité existantes du WEF, la création d'une bibliothèque indépendante des meilleures cyberpratiques et l’aide à l’amélioration des connaissances de cybersécurité des différents partenaires. Le centre travaillera également sur l’élaboration d’un cadre réglementaire approprié et agile en matière de cybersécurité et sur son positionnement en tant que laboratoire et groupe de réflexion pour les futurs scénarios de cybersécurité.

Tags
Webcode
DPF8_77216