Hub suisse

Genève veut faire de la Suisse le leader en innovation blockchain

| mise à jour

L’accélérateur Fusion annonce le lancement à Genève de deux initiatives autour de la blockchain: un lab et une association, soutenue par le Canton, qui regroupe des acteurs de l’innovation blockchain à l’échelle nationale.

(Source: Fusion)
(Source: Fusion)

L’incubateur genevois Fusion lance deux initiatives dédiées à la technologie blockchain: un lab et une association. La «Crypto Valley» n’est donc pas le seul hub de Suisse à s’invertir dans le développement et la promotion de la technologie qui constitue les piliers de la crypto-économie… Soutenue par l’Etat de Genève et la Fongit, la Swiss Blockchain Association a vu le jour et compte parmi ses membres des entrepreneurs et dirigeants de la Suisse entière. Dont des représentants de Temenos, SaxoBank, Swisscard, Notz Stucki, Investis, Mobilière, Polytech Ventures et Fusion. Ou encore la start-up Smex, de l’accélérateur Fusion, ainsi que Token Estate, jeune pousse incubée à la Fongit.

La Swiss Blockchain Association s’est donné pour mission d’œuvrer au développement de l’écosystème blockchain local, avec l’ambition de faire de la Suisse un hub leader dans le domaine. Président de l’association et CEO de Fusion, Sal Matteis explique dans un communiqué en quoi cette structure se démarque selon lui d’autres initiatives visant à soutenir l’écosystème blockchain en Suisse: «Il s'agit de la première association suisse à se concentrer sur l'application de la blockchain avec une portée véritablement ouverte, incluant toute la Suisse.» De son côté, le conseiller d’Etat Pierre Maudet a saisi l’occasion pour  rappeler que les autorités genevoises misent déjà sur le potentiel de cette technologie en vogue: «Nous sommes en train de tester les applications blockchain au service du domaine public et nous sommes ravis de soutenir cette initiative née à Genève.»

Blockchain Lab by Fusion

Outre le lancement de cette nouvelle association, Fusion a aussi annoncé l’ouverture d’un lab dédié à la blockchain. Baptisé le Blockchain Lab by Fusion, cette plateforme vise à soutenir et encadrer les jeunes pousses articulant leurs produits autour de la blockchain. Ce lab formalise et vise à étendre l’expertise de Fusion dans le coaching et le développement des modèle d’affaires tirant profit de la blockchain et des concepts de l’économie basée sur les tokens (jetons), concepts notamment popularisés par les campagnes de levée de fonds sous forme d’ICO (Initial Coin Offering). Fusion explique avoir déjà apporté son aide à 11 start-up du domaine. L’accélérateur ayant notamment supervisé les débuts de Macenas (16 millions de dollars levés lors de son ICO) et de BankEx (70 millions de dollars).

Webcode
DPF8_76173