Alimentation

Nestlé se joint à un projet blockchain mené par IBM

| mise à jour

Un groupe de sociétés leaders de la chaîne alimentaire mondiale, dont Nestlé, annonce une collaboration avec IBM pour un projet blockchain.

On compte parmi les parmi les participants au projet, des sociétés telles que Nestlé, Unilever ou le géant des supermarchés américains Walmart.
On compte parmi les parmi les participants au projet, des sociétés telles que Nestlé, Unilever ou le géant des supermarchés américains Walmart.

Des sociétés leaders de la chaîne alimentaire mondiale se sont réunies afin de lancer une collaboration avec IBM pour mettre en place un projet blockchain. On dénombre parmi les participants au projet, des sociétés telles que Nestlé, Unilever ou le géant des supermarchés américains Walmart. Le consortium «travaillera avec IBM afin d’identifier de nouveaux domaines dans lesquels la chaîne d'approvisionnement mondiale peut bénéficier de la blockchain», lit-on dans le communiqué d’IBM.

Une meilleure traçabilité

Cette collaboration a pour but d’utiliser la blockchain afin de lutter contre la contamination d’aliments et les maladies qui en découlent. «Tous les participants, producteurs, fournisseurs, transformateurs, distributeurs, détaillants, régulateurs et consommateurs, pourraient obtenir un accès autorisé à des informations connues et fiables concernant l'origine et l'état des aliments lors de leurs transactions», explique IBM. L’utilisation de la blockchain au sein de la chaîne alimentaire pourrait alors permettre de tracer des produits contaminés afin de remonter à la source en un temps limité.

Tester l’utilisation de la blockchain au service de la chaîne alimentaire n’est pas une nouveauté pour IBM. En effet, la société avait déjà signé un accord, en octobre 2016 avec Walmart et l'Université de Tsinghua, en Chine, pour explorer la traçabilité et l'authenticité de la chaîne d'approvisionnement alimentaire chinoise en utilisant la technologie blockchain. Rappelons d’ailleurs qu'IBM a très récemment mis sur le marché la version 1.0 de Hyperledger Fabric, qui se présente comme une blockchain adaptée aux besoins des entreprises.

Webcode
DPF8_53485