Google Digital News Initiative

Google finance trois nouveaux projets suisses d’innovation pour la presse

Fonds d’investissement de Google, Digital News Initiative (DNI) a financé trois nouveaux projets médias suisses pour un total de 724'000 euros.

(Source: Daria Nepriakhina / unsplash.com)
(Source: Daria Nepriakhina / unsplash.com)

Google a annoncé le troisième tour d’investissement de son fonds Digital News Initiative (DNI), destiné à soutenir des projets médias numériques innovants à travers l’Europe. Parmi les 988 projets venant de 27 pays européens, 107 ont été sélectionnés et 21 millions d’euros ont été débloqués afin de les financer durant ce troisième tour.

Parmi ces projets, 49 sont des prototypes qui recoivent jusqu’à 50'000 euros de financement, 31 sont des projets de taille moyenne, pour lesquels jusqu’à de 300'000 euros sont débloqués et 27 sont des projets de large envergure, recevant jusqu’à un million d’euros de financement. En Suisse, un projet de grande taille et deux projets de taille moyenne ont été sélectionnés. Ils recevront au total 724'000 euros du fonds américain.

Oyez

Le plus grand des projets helvétiques est lancé par le groupe médiatique argovien AZ-Medien. Ce dernier propose une plateforme numérique nommée Oyez, destinée à regrouper les informations véhiculées par les communes en Suisse. Avec ce projet, AZ-Medien espère faciliter la communication entre les communes et les citoyens en rendant les informations accessibles plus rapidement et dans un format mobile plus adéquat.

CommentView

Mis au point par Tamedia, CommentView est un logiciel visant à canaliser les nombreux commentaires publiés par les utilisateurs sur le web. En recourant à l’analyse de texte algorithmique, CommentView analyse, évalue et met en évidence les contenus publiés par les internautes. Le logiciel pourra par exemple permettre aux utilisateurs de distinguer rapidement les discussions émotionnelles de celles étant plus pratiques. Tamedia, l'unique des trois à avoir communiqué le montant reçu, se verra remettre un chèque de 150'000 euros du DNI pour son projet.

Pili-ana

Pili-ana est une application web open source proposée par la start-up zurichoise FixxPunkt (dont AZ-Medien détient 42% des parts). L’application met en évidence les discussions et les commentaires les plus pertinents du web. L’objectif de ce projet est de proposer aux journalistes un outil leur permettant d'approuver ou de supprimer rapidement les commentaires postés par les utilisateurs et de répondre à ces derniers de manière plus simple.

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DPF8_49522