Algorithme de recherches

Le projet «Zombie» du Temps financé par le fonds d’innovation de Google

Le fonds «Digital News Initiative» de Google attribue 45'000 euros au projet «Zombie» du quotidien Le Temps. Avec «Zombie», la cellule web du journal souhaite développer un outil permettant de ressusciter de ses archives éditoriales des articles de références en lien avec un sujet actuel pour le republier.

Le fonds pour l’innovation «Digital News Initiative» de Google, qui entend soutenir l’innovation dans le journalisme, a distingué le quotidien Le Temps et son projet «Zombie» en lui attribuant 45'000 euros. Avec «Zombie», la cellule web du journal souhaite développer un algorithme permettant de trouver dans ses archives éditoriales des articles de référence en lien avec un sujet actuel. Pour ensuite le «ressusciter» et le republier. Dénommé «Zombie», cet outil utilisera les statistiques d'audience du site, l'analyse sémantique des articles et une surveillance des réseaux sociaux et de la plateforme Google News, écrit Le Temps. Avec cette fonction de surveillance, l’outil pourra alerter la salle de rédaction en cas d’un sujet tendance, nécessitant d’être ressuscité.

Sur 850 demandes, le fonds «Digital News Initiative» de Google a sélectionné 124 projets jugés innovants, en leur consacrant une enveloppe totale de 24 millions d’euros. Pour l’instant, le fonds a alloué 245'000 euros en Suisse. Parmi les projets sélectionnés, figure notamment celui du quotidien allemand Spiegel qui veut révolutionner la lecture et l’analyse des matchs de football.

Webcode
DPF8_15491