IoT et 5G

Swisscom lancera deux nouvelles technologies pour l’Internet des objets

Swisscom présente Narrow Band-IoT et LTE Cat-M1, deux technologies de raccordement pour l’Internet des objets qui seront lancés en 2018. L’opérateur teste également les vitesses de la 5G à Zurich.

(Source: Swisscom, Caspar Martig)
(Source: Swisscom, Caspar Martig)

L’opérateur Swisscom annonce le lancement, pour 2018, de deux technologies de raccordement pour l’IoT, Narrow Band-IoT et LTE Cat-M1. Les deux technologies d’accès basées sur le réseau de communication mobile complèteront le Low Power Network (LPN) existant.

Adaptées aux exigences spécifiques de l’Internet des objets, Narrow Band-IoT et LTE Cat-M1 offriront, selon Swisscom, une longue autonomie par rapport au réseau électrique. Les nouvelles technologies se basent sur la norme 3GPP et seront compatibles avec la 4G et la 5G. Le géant des télécoms mettra en place les premiers tests avec des clients pilotes avant fin 2017.

Mise en place de la 5G

Couvrant 40% de la population suisse avec la technologie 4G, Swisscom espère atteindre quelque 67% d’ici la fin 2017. L’opérateur annonce également les premiers tests autour de la 5G, effectués avec la collaboration d’Ericsson. Depuis début mai, les clients du shop de Zurich peuvent surfer à une vitesse de 800 Mbit/s sur leur smartphone. Dans le courant de l’année, les tests s’étendront entre autres à Berne, Genève, Lausanne, Sion ou Fribourg. L’offre ne sera cependant ouverte à tous qu’à partir de 2020.

Afin de mener à bien la mise en place de la 5G, l’opérateur procède à un découpage du réseau et travaille sur la virtualisation des fonctions réseau (NFV). Il a lancé à cet effet, au début du mois de mai, une offre NFV destinée aux entreprises. Swisscom espère ainsi séparer le traffic de données des application de communication industrielle, des services d’urgence et des terminaux de paiement du flux général de données du réseau mobile.

Webcode
DPF8_47722