Centre de données

SafeHost ouvre le plus grand datacenter de Suisse

| mise à jour

Le fournisseur de datacenters genevois SafeHost ouvre à Gland le plus grand centre de stockage et de traitement de données.

Le site propose une surface de stockage de 14'000 m² (Source: SafeHost)
Le site propose une surface de stockage de 14'000 m² (Source: SafeHost)

SafeHost se prépare à l’inauguration ce 18 mai de son nouveau datacenter, SH2, à Gland. D’une capacité de charge critique maximale de 40 millions de Watts, il est le plus grand centre de stockage et de traitement de données de Suisse et propose une surface de stockage 14'400 m². Il augmente ainsi la capacité de stockage totale de SafeHost à 56 millions de Watts. «Nous vivons une très grande croissance en matière de consommation des données et SafeHost a décidé de faire de la Suisse l’un des principaux sites d’hébergement de systèmes informatiques», explique Gérard Sikias, CEO de Safe Host.

En construction depuis 2014, le SH2 vient s’ajouter aux deux autres datacenters de SafaHost déjà existants, le SH1 construit en 2002 à Genève et le SH3, inauguré en 2016 à Avenches. Le SH2 sera ouvert aux premiers clients dès l’été 2017.

Un challenge écologique

Avec son SH2, SafeHost relève un défi écologique. La firme genevoise assure la réduction de l’empreinte carbone du système IT des entreprises clientes du fait de la concentration des principaux opérateurs présents sur le site, fournissant ainsi «un faible temps de latence ainsi qu'un accès local et international». En outre, la consomation électrique du centre de données est minimisée à l'aide de systèmes de refroidissements. Le projet s’inscrit également dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, visant à préserver la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse en énergie.

Webcode
DPF8_41059