Système d'exploitation

Google livre aux développeurs la première préversion d'Android O

| mise à jour

Google donne des détails sur le prochain système d'exploitation Android O dans une première préversion destinée aux développeurs. Au menu: optimisation de la vie d'une batterie en limitant les fonctionnalités des apps, possibilité de créer des chaînes de notifications et animation des icônes.

(Source: Google)
(Source: Google)

Google livre la première Developper Preview du prochain système d’exploitation Android O, successeur désigné de Nougat. Parmi les multiples nouveautés, la société se concentre sur l'amélioration de l’autonomie des smartphones en limitant les fonctionnalités des applications mobiles lorsqu’elles tournent en arrière-plan. «En s’appuyant sur le travail que nous avons commencé dans Nougat, Android O met une grande priorité sur l’amélioration de la vie de la batterie d’un utilisateur et les performances interactives de l’appareil», explique David Burke, vice-président de l’ingénierie d’Android. Des limites automatiques ont ainsi été ajoutées dans trois domaines principaux: les diffusions implicites, les services d'arrière-plan et les mises à jour des emplacements géographiques. De plus, il sera possible de snoozer certaines apps durant 15, 30 ou 60 minutes. Android O offre aussi un nouveau système pour regrouper les notifications d'une app autour de canaux thématiques, afin qu’elles soient plus faciles à gérer pour les utilisateurs. Par exemple, une personne pourra choisir de ne recevoir que les informations technologiques d'une app d'actualité. «Les utilisateurs peuvent bloquer ou modifier le comportement de chacun des canaux individuellement, plutôt que d’imposer une gestion commune à l’ensemble des notifications d’une seule application», ajoute David Burke. De nouveaux éléments visuels seront disponibles pour faciliter la consultation et la lecture des notifications.

Autre nouveauté, la fonctionnalité Picture in Picture qui fait son apparition sur les smartphones et tablettes. Elle permet par exemple à l’utilisateur de continuer à regarder une vidéo pendant qu’il répond à un chat ou qu'il appelle un taxi. Côté esthétique, la forme des icônes d’applications sur Android O changera en fonction des différents modèles de téléphones mobiles. Les développeurs pourront animer des icônes, notamment dans le lanceur d’applications, les raccourcis et le système de paramétrage. Parmi les autres nouveautés, Android O veut apporter une meilleure gestion de la navigation sur le clavier et un nouvel API permettant de remplir automatiquement les informations d’un formulaire directement à partir du clavier.

Reste l'inévitable question: quel pseudonyme alimentaire Google donnera-t-il à son nouvel OS? Après Marshmallow et Nougat, beaucoup misent sur Oreo...

Webcode
DPF8_32453