Alliance

Google s’arrime à SAP pour séduire les entreprises

| mise à jour

Google proposera la base de données HANA sur son cloud et annonce de multiples collaborations avec SAP. Une alliance qui s’inscrit dans les efforts de Google d’établir ses services cloud sur le marché des entreprises.

La conférence Google Cloud Next '17 se ttient du 8 au 10 mars à San Francisco.
La conférence Google Cloud Next '17 se ttient du 8 au 10 mars à San Francisco.

Google a annoncé lors de son événement Next ’17 une alliance multi-dimensionnelle avec SAP. Ainsi, le cloud de Google est désormais certifié pour la base de données HANA, comme c’est déjà le cas d’Azure et d’AWS.

L’éditeur allemand annonce par ailleurs la disponibilité de SAP HANA express edition directement depuis Google Cloud Launcher - le premier partenariat de ce type avec un cloud public. Lancée en septembre 2016, cette version light de HANA permet aux développeurs de créer et de déployer gratuitement des applications nécessitant un espace mémoire limité.

Machine learning et productivité

Outre HANA, SAP et Google vont collaborer dans le domaine de l’intelligence artificielle en intégrant des fonctionnalités de machine learning dans les applications de SAP, par exemple des chatbots guidant les utilisateurs dans des workflows complexes. Une collaboration qui n’est pas sans rappeler celle conclue récemment entre IBM et Salesforce.

D’ailleurs, l’alliance entre SAP et Google s’étend au domaine du CRM et de la productivité, avec une intégration entre Gmail et SAP Cloud for Customer, permettant par exemple de créer des opportunités et des leads directement depuis l’outil de messagerie.

Opération séduction

Google a profité de son événement pour annoncer l’acquisition de clients cloud d’importance, comme Verizon, Colgate, HSBC et eBay. «Maintenant, nous avons les références. Nous sommes là pour de bon», a clamé Eric Schmidt, Président exécutif de la maison-mère Alphabet. L’enjeu est de taille, car Google est distancé par AWS et Azure sur le marché des services d'infrastructure cloud pour entreprise. Sans compter que ses revenus dans le domaine dépendent énormément du megadeal conclu avec Snap. A ce titre l’alliance avec un SAP fortement établi dans l’IT des entreprises est important, au niveau stratégique et pour le symbole.

Et pour attirer les entreprises sur son cloud, Google dégaine aussi une nouvelle option de support. Baptisé Engineering Support, le service adaptable et personnalisable repose sur une tarification mensuelle forfaitaire par utilisateur. Avec une offre de base pour les développeurs à 100 dollars par utilisateur par mois pour une réponse dans les huit heures. Enfin, en prélude à sa conférence Next, Google a dévoilé un nouveau programme partenaires englobant toutes ses offres cloud, qui devrait également contribuer à augmenter sa force commerciale auprès des entreprises.

Webcode
DPF8_30377