Open Food Data

Le hackathon alimentaire fait recette à l'EPFL

| mise à jour

La première édition des OpenFood Hackdays a attiré 110 participants à l'EPFL. Au total, douze projets ont été lancés.

(Source: EPFL / Alain Herzog)
(Source: EPFL / Alain Herzog)

Une base de données recensant tous les producteurs locaux, un chatbot qui aide à trouver la composition d'un produit ou un site qui analyse le contenu de votre bière préférée au niveau moléculaire, pesticide compris. Ces trois projets font partie de la douzaine de développements réalisés à l'EPFL lors de la première édition des OpenFood Hackdays. L'événement a réuni le temps d'un weekend des ingénieurs, des nutritionnistes, des étudiants, des graphistes, des médecins ou des spécialistes du machine learning pour combiner technologie et alimentation afin de répondre aux défis de demain. Au total, 110 personnes ont fait le déplacement. Organisée en partenariat avec l’association Opendata.ch, la manifestation s'est tenue aussi en parallèle à la Haute école d’art de Zurich, où 90 participants ont développé des projets sur des thèmes similaires. Et les projets sont tout aussi intéressants: une application permettant de retracer le trajet de la viande ou une autre facilitant la recherche d'aliments sans danger pour les consommateurs allergiques.

Pour concevoir leurs solutions innovantes, les participants se sont basés entre autres sur les données du projet OpenFood.ch développé à l’EPFL, qui réunit des milliers d’aliments vendus en Suisse dans une base de données en libre accès. En majorité, ils ont utilisé ces outils afin de rendre l'alimentation plus transparente. «L’objectif de ces hackdays, explique Marcel Salathé, créateur d’Openfood.ch, est de se servir des données disponibles, du ticket de caisse au contenu de nos assiettes, pour aider le consommateur à prendre des décisions qui améliorent sa santé, en prenant en compte des facteurs comme les allergies ou la nutrition par exemple.»

Les meilleurs projets recevront un soutien financier pour encourager leur réalisation. Les projets primés pour leur innovation, leur créativité et leur impact potentiel pour le public seront annoncés sur le site food.opendata.ch en début de semaine.

Webcode
DPF8_26135