Coopération rompue

Le déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg se poursuit sans Swisscom

Depuis 2012, Swisscom coopérait avec la co-entreprise ftth fr pour déployer la fibre optique dans le canton de Fribourg. Swisscom a mis fin de manière anticipée au partenariat.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

Impliqué dans le déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg depuis 2012, Swisscom se retire du projet. Le géant bleu a rompu son partenariat avec la société ftth fr, joint-venture entre Groupe E, Gruyère Energie, IB-Murten et l’Etat de Fribourg (actionnaire à 10,6%). En 2012, Swisscom avait adopté le modèle de la coopération sans intégrer la co-entreprise suite aux pressions de la Comco.

La société ftth fr fait savoir que Swisscom lui a notifié en juin dernier son intention de mettre fin de manière anticipée au déploiement en coopération du réseau de la technologie FTTH (Fiber To The Home – fibre optique jusqu’au domicile) dans le canton de Fribourg et d’introduire une autre technologie. La co-entreprise a décidé, «près une analyse approfondie », de poursuivre seule le déploiement de la technologie FTTH. Une décision avalisée par le Conseil d’administration, le Conseil d’Etat et les actionnaires.

Avec le départ de Swisscom, le déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg va prendre plus de temps que prévu initialement. La société ftth fr explique qu’elle se focalisera en 2017 et 2018 sur le raccordement des régions où le besoin est le plus fort, et de raccorder 12’500 logements supplémentaires à son réseau FTTH.

Webcode
DPF8_24450