Open data

Toutes les données des transports suisses exploitables gratuitement via un seul portail

| mise à jour

En collaboration avec les CFF, l’Office fédéral des transports lance une plateforme open data de données des transports publics suisses.

En collaboration avec les CFF, l’Office fédéral des transports lance une plateforme open data des données d’information à la clientèle des transports publics suisses. Celle-ci met à disposition des données d’horaire, effectives et en temps réel, via des fichiers ou des services web. Les informations accessibles couvrent l’ensemble des entreprises de transport de Suisse. Disponible à l’adresse opentransportdata.swiss dans les trois principales langues nationale, ainsi qu’en anglais, la plateforme sera exploitée par les CFF pour le compte de l’Office fédéral des transports.

En puisant dans les données accessibles via ce portail open data, les sociétés de transport mais aussi d’autres secteurs ont l’opportunité de développer de nouveaux services et systèmes d'information à la clientèle ainsi que de nouvelles applications d’information aux voyageurs. Treize jeux de données sont aujourd’hui proposés. Dont les données réelles de distance effectivement parcourue, les horaires complets en plusieurs formats de 2016 et de 2017. Une liste des gares, dans un format permettant d’identifier les haltes pour une API «StopEvent», ainsi qu’une liste des entreprises de transport/organisations commerciales pour lesquelles des données en temps réel sont disponibles. Deux API fournissent des données en temps réel pour des trajets spécifiques et une autre API permet l’accès aux informations des départs/arrivées à une halte pour une heure donnée.

Les CFF précise en outre que l’utilisation des données est gratuite, sauf pour une très grande quantité de données. Il est prévu de continuellement mettre à jour cette nouvelle plateforme open data.

Webcode
DPF8_18282