Publicité acceptable

Adblock Plus va autoriser la publicité «acceptable»

Eyeo, le fournisseur du bloqueur de publicité Adblock Plus, démarre un service destiné aux annonceurs et aux éditeurs. Les publicités vendues remplaceront celles bloquées par Adblock Plus, selon un modèle de «whitelisting».

Adblock Plus prélèvera une commission sur les revenus générés par les espaces publicitaires débloqués. (Source: Adblock / Youtube)
Adblock Plus prélèvera une commission sur les revenus générés par les espaces publicitaires débloqués. (Source: Adblock / Youtube)

Eyeo, le fournisseur du bloqueur de publicité Adblock Plus, lance un service à destination des annonceurs et des éditeurs, avec son partenaire ComboTag. La nouvelle plateforme publicitaire The Acceptable Ads Platform (AAP) permettra aux acheteurs et aux vendeurs d'espaces publicitaires de faire passer des annonces dites «acceptables», qui ne seront pas bloquées par l'extension. Les publicités vendues par AdblockPlus remplaceront celles bloquées par le logiciel, selon un modèle de «whitelisting», c'est-à-dire des publicités préalablement classées comme «non intrusives» par un utilisateur.

Au passage, l'entreprise allemande prélèvera une commission sur les revenus générés par les espaces publicitaires débloqués. En monétisant son service, Adblock Plus et Eyeo risquent de s’attirer le foudres de l'Interactive Advertising Bureau (IAB) qui les avait déjà qualifié de «profiteurs» et de «menace contre la diversité et la liberté d'expression».

La possibilité de bloquer les «Acceptable Ads»
La nouvelle plateforme automatise le processus de mise en ligne des publicités. Des emplacements d’annonces sont prévus afin de respecter la taille et la distinction. Comme l’annonce Adblock sur son blog, «les publicités ne doivent pas interrompre le courant de lecture normal de l'utilisateur. Ces publicités doivent être placées au-dessus, sur les côtés ou en dessous du contenu principal et être identifiées comme telles. Les annonces doivent porter clairement la mention «publicité» ou un équivalent». Les éditeurs de site peuvent ajouter une ligne de code pour diffuser des publicités acceptables aux visiteurs qui utilisent AdBlock Plus.

En revanche, Adblock considère comme inacceptables les publicités animées, les publicités vidéo ou audio automatiquement déclenchées, les publicités qui s'étendent, les fenêtres pop-up et les publicités préalables aux vidéos.
Le site précise par ailleurs que les internautes pourront désactiver l'option «Acceptable Ads» et continuer ainsi à bloquer toutes les publicités.

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