Ciblage

Dans certaines Migros, les écrans publicitaires scannent les clients

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Certains écrans publicitaires de Migros en Suisse orientale sont équipés de capteurs qui analysent le sexe et l'âge des clients qui passent devant eux. Il est ainsi possible d'y diffuser des publicités personnalisées. La technologie suisse employée est censée se conformer à la protection des données.

(Source: DR)
(Source: DR)

La publicité personnalisée sur Internet existe depuis longtemps. Ce que l'on sait moins, c'est que les annonceurs personnalisent également les annonces diffusées sur les écrans physiques. Le Tages-Anzeiger en donne des exemples dans un article récent. Le quotidien alémanique fait état d'écrans publicitaires équipés de capteurs qui sont opérationnels dans certains centres commerciaux et magasins de Migros en Suisse orientale. Les capteurs permettraient d'analyser l'âge et le sexe des clients pour leur afficher ensuite des publicités ciblées.

Le fabricant garantit respecter la protection des données

Ces écrans sont exploités par Displayactive, qui observe que la demande de publicité personnalisée augmente, rapporte le Tages-Anzeiger. L'entreprise ne révèle toutefois pas le nom de ses clients. Displayactive cite comme cas d'utilisation possible la publicité pour les cigarettes, qui ne pourrait être diffusée qu'à des clients adultes.

Les capteurs proviennent quant à eux du fabricant Advertima. Son fondateur, Iman Nahvi, explique que la technologie est respectueuse de la protection des données: «Les visages ne sont pas enregistrés, les passants ne sont pas non plus suivis dans leurs mouvements dans le centre commercial, aucune donnée personnelle n'est enregistrée». 

La Coopérative suisse-orientale de Migros n'est pas le premier commerçant dont les magasins sont équipés d'écrans publicitaires dotés de la technologie Advertima. En 2020, la coopérative Migros Aare a également testé les capteurs dans certains de ses magasins, selon le magazine K-Tipp. Selon un porte-parole de Migros cité par le Tages-Anzeiger, aucun projet avec de tels capteurs n'est prévu au niveau national. En revanche, Spar et les pharmacies Toppharm exploitent de tels présentoirs depuis quelques années déjà.

Le quotidien mentionne encore un autre exemple de publicité extérieure numérique au moins quelque peu personnalisée: les régies publicitaires comme APG/SGA calculent avec quelle probabilité quel type de passant se trouve à quel moment devant les écrans et affichent des contenus ciblés. Il n'y a pas de scannage en temps réel, explique un porte-parole de l'entreprise.
 

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