Gestion des API

Google acquiert Apigee et sa solution de gestion des API

| Mise à jour

Après Layer7 et 3Scale, c’est au tour d’Apigee de passer dans l’escarcelle d’un géant IT. Google rachète la société spécialisée dans la gestion des API pour 625 millions de dollars et renforce ainsi son offre aux entreprises.

Google a acquis la société Apigee pour 625 millions de dollars. Cet éditeur propose une plateforme cloud de gestion des API pour les entreprises. Le domaine est porteur, car les API jouent un rôle croissant dans la transformation numérique des entreprises : les interfaces programmables facilitent notamment l’intégration entre apps mobiles,  systèmes de backend et services cloud. Elles permettent aussi aux entreprises de présenter leurs services aux développeurs externes qui peuvent les intégrer dans leurs propres apps. 

Avec le rachat d’Apigee, Google renforce son offre aux entreprises, un segment dans lequel le géant du web peine face aux leaders du cloud que sont AWS et Azure. Diane Greene, ex-CEO de VMware et à la tête du domaine entreprise de Google explique: «L’ajout des solutions d’Apigee au cloud de Google va accélérer l’utilisation par nos clients d’interaction digitales de qualité pour soutenir leur business.»

Le rachat d’Apigee fait suite à d’autres acquisitions dans le domaine. En 2013, CA Technologies s’est emparé de Layer7 et MuleSoft de ProgrammableWeb. En 2015, Tibco a repris Mashery des mains d’Intel et, en juin dernier, Red Hat a racheté la société 3Scale. Toutes ces sociétés sont spécialisées dans la gestion des API, un domaine dans lequel les entreprises américaines dépenseront quelque 3 milliards de dollars à l’horizon 2020, selon les estimations de Forrester.

Les plateformes de gestion des API sont en général composées de trois éléments, explique Christian Fauré Managing Consultant chez OCTO Technology: le portail développeur (découverte, self-service, community management, analyse & monitoring), la gestion des API (sécurisation, gestion des identités, gestion des volumes de trafic, facturation, cycle de vie) et l’API Proxy & gateway (gestion technique de la plateforme, transcodage et enrichissement des messages, optimisation des flux pour mobiles). 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article consacré aux multiples usages et bénéfices des API pour les entreprises.

Webcode
9738

Kommentare

« Plus