55% via le business channel

Les tablettes vendues principalement aux entreprises?

| Mise à jour

Selon le cabinet Context, la vente de tablettes en Europe s’effectue désormais en majorité à travers les canaux B2B. La proportion est encore plus forte en Suisse.

Bien qu’encore associées aux usages privés, les tablettes font leur chemin dans l’entreprise. Selon le spécialiste anglais Context, les ventes de tablettes en Europe via la distribution réservée aux entreprises (business channel) surpasserait désormais la distribution aux particuliers. En Suisse, le chiffre est encore plus éloquent, puisque 95,4% des tablettes se seraient vendues par ce biais au second trimestre 2012 contre 77,4% un an avant. Des données surprenantes. Malheureusement, Context ne donne pas de détails sur ce qu’il considère comme un «business channel».
Comme les particuliers, les entreprises semblent préférer l’iPad à ses concurrents - l’ardoise d’Apple représentant 72% des ventes de tablettes B2B, selon les données de Context. Pour Salman Chaudhry, analyste auprès du cabinet, le succès d’Apple sur le marché B2B est le résultat de sa stratégie marketing: «Ce résultat est lié à l’engagement de l’entreprise auprès des revendeurs business et de ses campagnes marketing focalisées sur les possibles usages professionnels de l’iPad autour d’applications versatiles permettant de connecter les collaborateurs mobiles».

Opportunité pour Microsoft?

Alors que Microsoft s’apprête à lancer Windows 8 et sa propre tablette Surface cet automne, le cabinet Context juge que la pénétration des tablettes dans l’entreprise pourrait encore augmenter. Car beaucoup d’entreprises ayant freiné l’arrivée de tablettes iOS et Android, seront intéressées à employer des ardoises compatibles avec leur infrastructure. Pour Salman Chaudhry, Microsoft devrait aussi profiter de sa connaissance du marché B2B: «Si le succès d’Apple est venu de la demande des particuliers et de la tendance à l’utilisation de terminaux privés dans l’entreprise (BYOD), Microsoft profitera de sa forte présence auprès des CIO via la distribution B2B».

 

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