Croissance modérée

Le secteur suisse des TIC devrait tirer son épingle du jeu en 2015

| mise à jour

Selon Swico, l’agilité dont fait preuve le secteur des TIC, qui a suivi une croissance modérée en 2014, va lui permettre de faire face aux conséquences de la suppression du taux plancher de l’euro.

(Quelle: Fotolia)
(Quelle: Fotolia)

Selon Swico, le secteur suisse des TIC suit une croissance modérée. L’association informe que sans prendre en compte le segment des télécommunications, le secteur a progressé de 2,7% en 2014, passant à 18,3 milliards de francs. Télécommunications incluses, ce chiffre atteint 30,4 milliards de francs. Le marché suisse des TIC s’est montré plus solide qu’au sein de l’Union européenne, avec une croissance de 1,6%. Avec un total de 3 milliards de francs en 2014, les ventes de matériel informatique accusent une légère baisse (-2,7 %).

Des prévisions 2015 bouleversées

La récente suppression du taux plancher de l’euro par la BNS a invalidé les prévisions précédemment établies pour l’année 2015. Swico anticipe une année 2015 agitée, précisant que l’impact de ce changement devrait toutefois se montrer très variable, en fonction du secteur d’activité et de l’internationalisation des entreprises TIC. «Certaines entreprises devront procéder à des aménagements intenses et à des coupes douloureuses, d’autres verront s’offrir à elles de nouvelles perspectives intéressantes. Globalement, l’agilité dont sait faire preuve ce secteur devrait lui suffire pour s’imposer avec succès dans ce nouveau contexte», rassure l’association.

Mise en place d'un code de déontologie

Swico a également annoncé la mise en place d’un code de déontologie pour la branche des TIC. Celui-ci énumère les règles de conduite des affaires dans le secteur des TIC et fait foi pour tous ses adhérents, explique l’association économique, avant de préciser: «L'idée de mettre en place un code de déontologie a vu le jour à la suite du comportement controversé affiché par certains prestataires TIC ou leurs partenaires de distribution dans le domaine des marchés publics.»


Kommentare

« Plus